Par Alice – 02 Décembre 2023
Le 31 octobre, Oddism dévoilait son second album “With The White Tiger”. Un concentré de Metal Chaotique qui évoquent les problématiques environnementales et les impacts destructeurs de l’Homme. Matt (batterie) et Gio (chant) nous partagent davantage sur ce sujet :
Pour commencer, pouvez-vous présenter Oddism ? Comment l’aventure a commencé et que signifie le nom du groupe ?
Matt : Bonjour à tous, alors Oddism c’est l’évolution d’un premier groupe de lycée qu’on avait avec Paul (guitare). Quand on a voulu faire table rase sur le passé pour construire un projet plus ambitieux alors Oddism est née avec l’arrivée de François (basse) et Gio (chant). Le groupe c’est cultiver l’étrangeté, c’est un projet qui se veut engagé sur des sujets propres à notre époque en posant des questions et des constatations.
Votre single « Neurosis of Time » parle quant à lui de la déforestation. Que dire sur la réalisation du clip et sur votre collaboration avec Chad Kapper ?
Gio : On aime beaucoup Frontierer et on a fait quelques shows avec eux. J’ai moi-même fait une apparition sur un de leurs morceaux en live donc la collaboration avec Chad, c’était comme une évidence. Le rendu de cette collaboration est vraiment cool et nos deux timbres de voix collent parfaitement ensemble.
Je trouve le morceau “Illumines” très sombre et technique avec des légères nuances Death voir Black Metal. Quel sujet évoque-t-il ?
Gio : “Illumines”, c’est carrément le morceau le plus différent de l’album et il est très sombre. Il évoque le point de départ d’une Terre vierge avec l’industrie qui arrive avec ses grandes bottes et qui explosent tout sur son passage. L’Homme qui déforeste pour pouvoir encastrées des villes ou encore réfléchir à effacer la moindre zone vierge pour pouvoir s’y développer. Tout cela entraîne forcément des catastrophes comme la pollution, des glissements de terrain, des assèchements etc…
Vous êtes un groupe franco/belge, constatez-vous une différence entre la scène en France et en Belgique ? Avez-vous plus de “facilités” à booker des dates ou/et à promouvoir votre musique sur l’un de ces territoires ?
Gio : n’y a pas de différence, mais par contre contre le Covid a joué un rôle et on trouve l’exportation du groupe plus compliqué. Mais ça ne nous arrêtera pas mais c’est un constat.
Pour conclure cette interview, je vous laisse le mot de la fin :
Matt & Gio : Merci à tous pour ces premiers retours chaleureux sur l’album et les clips ! On a hâte de vous retrouver en live avec ce nouvel opus !