Après une courte nuit, il est temps d'entamer la seconde journée de festivité ! Si la programmation sera plus douce avec des formations axées Post Metal, elle ne sera pas déconvenue de violence. Nous retrouvons des groupes locaux avec QueenAres, The Lumberjack Feedback ou encore Nature Morte … Au niveau international, nos voisins belge de Brutus vont offrir des sensations fortes. Tandis que Stoned Jesus et Downset vont partager leur énergie à leur façon entre Stoner et la fusion Metal/Rap. Cette seconde journée va être assurément vive en émotions !
La journée commencera sur une note non musicale. Au delà des "services" et stands sur place, le festival propose aussi une activité atypique en dehors de ses murs avec la visite des souterrains de Cambrais. Un moment convivial hors du temps qui permet de plonger dans l'obscurité et l'histoire riche de la ville. Une belle initiative qui je l'espère sera renouvelée les années suivantes.
Revenons dans la lumière et sur les pas du festival, qui va démarrer très fort avec les lillois de QueenAres ! En une trentaine de minutes la formation va offrir une belle démonstration de leur Post Metal entre violence et pureté. Les cris hurlés et les riffs dévastateurs sont atténués par des passages planants chargés en émotions fortes. Leur premier album “From This Ground, From This Sea” (2021) s’illumine en live et la répartition des morceaux permet de doser efficacement ces différentes variations. D’ailleurs, les lillois nous dévoilent un nouveau morceau “Black Corridor”, nous espérons donc avoir très vite de leurs nouvelles. La prestation passe aussi vite que l'éclair devant un public conquis et le groupe quitte la scène dans des vagues d'applaudissements. Cette après-midi commence sous une belle augure !
La prestation qui va suivre va aussi être un flot d'émotions. Nature Morte proposent un mélange d’influences entre le Post Metal, le Black Metal mais aussi le Shoegaze et promettent un voyage haut en couleur. Les trois musiciens se positionnent et le silence règne durant le temps d’un court voyage très intense. L’immersion est totale et s’accompagne avec light show tout aussi bluffant avec des lumière teintées de bleu et rouges et des effets stroboscopes. Le chant hurlé est si particulier, sa violence laisse transparaître une atmosphère très prenante. Le trio pose ses marques avec sa propre atmosphère si planante et prenante. Ils réussissent à nous emporter avec aisance dans leur univers si singulier. Nature Morte fait partie de ces OVNI (dans le bon sens du terme) qui réussissent à transmettre des sensations fortes au travers une musique décousue d'agressivité. Un moment de flottement qui à conquis le public !
Décidément nos groupes français ont du talent et les pépites s’enchaînent ! Après une longue pause loin de projecteurs, The Lumberjack Feedback est de nouveau d'attaque pour faire trembler les scènes. De ce long silence, leur nouvel “Stronghold” paru en avril est prêt à être défendu pour la toute première fois. Toute la particularité du groupe lillois repose sur sa technicité. Leur musique est entièrement instrumentale et elle s’accompagne de deux batteurs qui ajoutent encore plus de piquant et de dynamisme. La prestation est propre, carré et millimétrée, rien n’est laissé au hasard. Il est vrai que la synchronisation entre les deux batteurs est presque hypnotisante. Ils livrent d’ailleurs un double solo de batterie au lieu du set totalement dantesque ! La prestation jongle tant qu’à elle entre les nouveaux morceaux ("Kings and Servants", Failing To Witness His Mighty Work" ...) qui sont très bien accueillis et les classiques (“Therapy” et “Kill Kill Kill”)qui vont mettre tout le monde d’accord. Le public est à nouveau conquis et la soirée ne fait que commencer !
Si tout à l’heure j’évoquais le terme OVNI, ici Downset apparaît comme l’outsider de l’affiche, effectivement, leur fusion de Rap/Hardcore Metal s'accordait davantage avec l’affiche d’hier. C’est devant un public clairsemée et timide que la formation californienne est venue en découdre avec leurs classiques tels que “Empower”, “Eyes Shut Tight’ ou encore “Anger” qui seront tout de même repris en coeur. Il est vrai que face à une rythmique groovy et des musiciens plus que dynamique, la foule semble réceptive, ça pogote et jump en rythme. Par ailleurs, la formation est venue défendre des nouveaux morceaux encore inconnus, mais nous pouvons donc espérer une suite très prochainement à “Maintain” sorti en 2022. Durant une trentaine de minute, Downset assure le show avec conviction et tact ! Je suis convaincu qu’ils ont dû trouver de nouveaux adeptes aujourd’hui face à cette programmation des plus éclectiques.
L’ambiance va redescendre d’un cran avec les français de Mars Red Sky et leurs mélodies qui vont laisser place à la sensibilité. Leur Rock psychy stoner va charmer par sa douceur accompagné par des sonorités fuzzy, lancinant et lourd. Au-delà de l’instrumentalisation presque hypnotique, Julien Pras va révéler toute sa délicatesse vocale à fleur de peau. Un moment de communion se crée avec un public tout aussi sensible à ce charme musical. Les morceaux sont longs, lancinants et lumineux, nous pouvons citer une palette d'émotions entre le progressif de “Apex III” , le psychédélique “The Final”’ ou encore le groovy “Strong Reflection” . Durant une cinquantaine de minutes Mars Red Sky va convaincre le public à travers une large palette de sonorité fortes.
Après cette trêve de douceur, Birds In Row va secouer le public pour une prestation des plus marquantes. Leur Post Hardocre voir Metalcore mélodique et abrasif est une véritable explosion ! Bart hurle dans le micro comme si sa vie en dépendait tandis que les rythmiques frénétiques accompagnent cette démence. Durant une cinquantaine de minutes, le trio garde une tension des plus palpable et nous fracasse de sensations fortes. Il ne faut pas oublier que derrière cette frénésie instable les messages politiques et engagés font écho. La prestation sera surtout accès sur leur dernier album “Gris Klein” dont sept morceaux sur onze sont joués. Mais les classiques ne sont pas oubliés “15-38”, “We vs Us” ou encore “I Don’t Dance” qui conclura en beauté ! La foule à pogoté en rythmique et à vécu cette prestation comme un véritable exutoire ! La longue ovation en dit long sur ce set qui a fait trembler tout le Palais Des Grottes.
Un nouvel changement d’ambiance opère avec Stoned Jesus. Si les Ukrainiens sillonnent les routes pour fêter leurs quinze ans, je l'avoue, la découverte est toute récente pour moi et leur prestation va totalement me convaincre ! Le public se montre très attentif face à leur Stoner qui vogue entre des sonorités parfois très groovy, puis psychédélique, qui sont parfois lourde et émouvante. La technicité de jongler entre ces différentes variations tantôt lente et rapide est vraiment impressionnante ! Notamment le batteur qui assure ces changements avec une aisance déconcertante tandis que le bassiste complète cette sélection rythmique avec habilité. La performance varie entre des moment très techniques comme “Black Woods” et “Porcelain” et des morceaux plus courts mais toujours aussi intenses avec “Thessalia” et l'incontournable “Here Come The Robots”. Le public se montre très attentif face à cette prestation technique et captivante. Leur Stoner parcours différents terrain entre le psychédélisme et le Desert Rock pour un voyage suave. Même si nous ne pouvons pas oublier la guerre qui ravage leur pays, dont le soliste évoquera très rapidement le sujet avec la possibilité de faire un don directement à leur stand de merch. Alors que "I’m The Mountain" sonne la fin du set, nous pouvons profiter encore dix minutes suave et technique qui passe à une vitesse déconcertante. Stoned Jesus livre une prestation soignée devant un public totalement conquis !
Le grand clou de la soirée retentit avec le trio belge Brutus et promet d’être épique. Petite aparté personnelle, si vous me connaissez (ou pas encore) ce groupe est mon addiction depuis sept ans depuis leur première sortie. La formation a gravi des sommets d’album en album et ils sont des habitués des festivals estivaux dans notre région. Après le Rock Rock'n Saint Amé (Douai) en 2019 et le Rock In Bourlon en 2023, Brutus est de retour pour défendre leur album “Unison Live” sorti en 2022.
Le public se montre déjà très attentif alors que les premières notes de “War” retentissent crescendo et explose à petit feu en un raz de marée d'émotions. Après deux jours intense, ici pas besoin de sortir les poings dans les pogos même si certains téméraires sont prêts à en découdre, pendant que d’autres écoutent religieusement la prestation. Le trio est mené par la charismatique Stefanie chanteuse et batteuse ! D’une main de fer, elle jongle entre la frénésie de son instrument et la hargne émotionnelle de ses envolées lyriques. Les compositions sont variées entre la furie de “Dust”, la délicatesse de “What Have You Done”, la légèreté de “Brave” et “Victoria” et l’énergie de “Liar et “Brave” … Alors que Peter fait vibrer ses meilleures lignes de bases sur “Space” et Stijn proposent des riffs hypnotiques et aériens. Les nuances entre le Post Metal, Hardcore et Punk se dechaînent dans une ambiance des plus émotifs. D’ailleurs nous pouvons souligner que chaque concert de Brutus est unique. La version live offre une expérience totalement différente de celle vécue sur album. Au-delà des émotions que Stefanie tente de maîtriser avec un chant parfois variable et intense, certains morceaux sont parfois modifiés. Nous pouvons citer la magnifique introduction aérienne de “Miles Away”, elle s’illumine encore plus puissante et dense. De même pour le grand final avec “Sugar Dragon”, chargé de sensations fortes, Stefanie offre une prestation vocale des plus bluffante.
Durant plus d'une heure nos sentiments sont mis à rude épreuve. C'était grandiose, prenant et intense, Brutus offre une magnifique conclusion après deux jours de festivités !
Sur ces belles notes, il est temps de quitter le Palais Des Grottes. Comme chaque année le Betiz'Fest nous régale avec une programmation très variée qui met en lumière autant des talents locaux et des pointures internationales. Merci à toute l'équipe pour l'organisation d'un tel événement et François pour l'accréd'. Il me tarde de découvrir la programmation de 2025 !