top of page
Image de Edz Norton
Ale

HAMMERFALL Crimson Thunder – 20 years anniversary edition


Genre : Power Metal Pays : Suède Label : Nuclear Blast Records Date de sortie : 28.04.2023

 

Je suis peut-être encore plus exigeant en matière de power que je ne le suis en matière de heavy ou de thrash, tant les groupes semblent se complaire dans les codes du genre. Chant clair, lyrique, épique même. Ponts généreux. Thématiques mythologiques ou fantastiques… On ne rentre sans doute pas totalement dans la case "power" sans ces éléments, mais ils contribuent aussi à la redondance du genre. Mais Hammerfall garde une petite place sentimentale, puisque le groupe incarne mon premier contact avec le genre, il y a déjà une belle poignée d’années de cela.

Cette réédition de l’un de leurs albums les plus mythiques n’a vraiment pas pris une ride (même si je lui préfère son successeur : Chapter V: Unbent, Unbowed, Unbroken… et son puissant et entêtant « Blood Bound » !). Difficile de prétendre redécouvrir des classiques intemporels comme "Hearts On Fire", "Angel Of Mercy", "Crimson Thunder" ou "In Memoriam". Mais dans l’hypothèse où vous seriez passé à côté de telles pépites (au profit, on imagine, d’autres groupes de power suédois, aussi qualitatifs que pléthoriques), cette ressortie anniversaire ne vous laisse plus d’excuses pour redécouvrir l’un des groupes phares de la scène scandinave. Qui est peut-être un peu éclipsé par la machine de guerre Sabaton.

Les quelques bonus de la galette sont généreux, mais malheureusement un peu anecdotiques. Avoir SEPT titres dans leur version préproduction est sympathique et original, mais aucune ne se démarque comme particulièrement mémorable par rapport à leur version finale. Seule "Hearts On Fire" se distingue par son refrain plus caverneux et clair par rapport à la version finale plus musclée. Les six autres titres auront un relief un peu plus brut, mais on sent que le gros du travail était déjà effectué. Reste alors les trois titres acoustiques, à l’intérêt inégal. "Heeding The Call" est un peu éclipsé par tout le blabla du groupe et les réactions du public, donnant l’illusion d’un live pris "à la volée". Étonnant, mais pas inoubliable. Ce manque de finitions se ressent aussi sur "Renegade", qui aurait sans doute pu donner quelque chose de très sympathique avec un son plus pur et travaillé. Dommage.

Enfin, ce copieux album se finit par un medley live baptisé sobrement… "Crimson Thunder Medley". Cela ne s’invente pas ! Et on n’aurait décemment pas imaginé cet opus anniversaire sans lui. Il est de très bonne facture, chacun des titres coulant parfaitement bien les uns dans les autres. Et la captation est cette fois-ci tout à fait correcte !

Résultat des courses : un album qui manque peut-être un peu de raretés vraiment intéressantes pour se replonger dans l’un des opus les plus célébrés du répertoire de la mastodonte suédoise. Mais l’occasion ou jamais pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler pour réviser leurs classiques… Ceux qui ne s’appellent pas Manowar, Blind Guardian ou Helloween en tout cas !


bottom of page