top of page
Image de Edz Norton

Hellfest - Iron Maiden - Samedi 17 Juin

Dernière mise à jour : 7 août 2023

En attendant le report complet pour la journée du samedi 17 juin, savourez en détail la prestation d'Iron Maiden.

Au vu des nombreux t-shirts à l’effigie de la mascotte Eddie The Head, cela ne laisse pas de doute quant au fait que la tête d’affiche de la soirée est grandement attendue ! Et ce, même si je suis surprise de voir tant de monde déguerpir après le concert de Powerwolf, laissant un vaste espace vide au niveau de la Main Stage 2. Mais voyons le positif : cela me permet de regarder le concert assise pour en savourer les détails et me reposer après cette journée chaude et dense. Par ailleurs, j’imagine que la foule s’est concentrée devant la Main Stage 1 où la magie va opérer ou s’est massée sur les autres scènes où d’autres formations étaient attendues de pied ferme. Effectivement, au vu des échos de la Temple et de l’Altar, celles-ci ont rencontré un véritable succès rendant l'accès quasiment impossible aux prestations de Lorna Shore puis de The Hù plus tard dans la soirée. Même si ces têtes d’affiches en devenir sont intéressantes, je n’ai pas hésité une seule seconde à choisir Iron Maiden dans mon programme ! Si mon dernier concert du groupe remonte à 2018 sur les terres de Clisson, il fut gâché par un son quasiment inaudible… Mon premier et véritable concert, quant à lui, remonte à 2014 et avait eu lieu bien plus au Nord au Main Square Festival (avec Ghost et Alice in Chains notamment). C’est donc un véritable plaisir de les revoir enfin !

Vers 21 heures, les premières notes du traditionnel “Doctor Doctor” résonnent, suivies de l’introduction de “Blade Runner” et le tic-tac d’une horloge qui va nous plonger pendant deux heures dans un voyage dans le temps et dans la discographie de Maiden. Cette tournée spéciale nommée ”The Future Past Tour” associe la promotion de leur dernier album “Senjutsu” (2021), les trente-cinq ans de l’album culte “Somewhere in Time” (1986) et quelques rares classiques tirés d’autres albums et triés sur le volet. Un pari risqué certes, mais que vaut cette expérience en festival ?

C’est “Caught Somewhere In Time” qui ouvre le bal en grande pompe. Première surprise puisque, avant cette tournée, ce morceau n’avait pas été joué depuis 1987. Ce qui va émoustiller de nombreux fans ! Sur scène, le dynamisme est présent même si les musiciens semblent être davantage concentrés sur leurs parties (certainement dû à la technicité particulière des titres de cet album !). Les trois guitaristes Adrian Smith, Dave Murray et Jannick Gers se partagent des riffs accrocheurs repris en chœur et d’autres plus minutieux. Le tout s’associe en cohésion avec la section rythmique de Steve Harris à la basse et Nicko McBrain à la batterie (même si ce dernier se montre plus fébrile). C’est sûr, des morceaux d’une dizaine de minutes comme “Death Of The Celts” ou encore “Hell On Earth” issus du dernier album demandent plus d’attention. Bruce est en grande forme et va se montrer comme d’habitude très bavard dans un français approximatif (même si parfois, nous le perdons dans ses explications). Presque déguisé en Doc de Retour vers le Futur, il nous parle autant de voyage dans le temps que de Louis de Funès.

Revenons au cœur de la prestation : si les morceaux du dernier album semblent davantage techniques, les singles “The Writing On The Wall” et “Days Of Future Past” apportent plus de légèreté. Le set s’imbrique parfaitement telle une histoire avec quinze morceaux divisés en trois parts égales entre “Senjutsu”, “Somewhere In Time” et les incontournables. C’est avec plaisir que nous retrouvons des classiques de la première heure comme “Iron Maiden” et “The Prisoner” ou encore “Can I Play With Madness”. Si pour la majorité, le point culminant de la soirée est l’interprétation de “Fear Of The Dark” (qui réveillera enfin la foule après plus d’une heure de prestation), pour les fins connaisseurs c’est évidemment l’interprétation de « Alexander the Great » le moment le plus attendu ! Ce morceau n’a jamais été joué en trente-cinq ans, cette tournée est l'opportunité idéale pour enfin entendre ce chef-d'œuvre. Une interprétation dense d’une dizaine de minutes et la foule aguerrie est conquise.

Pendant le rappel, et de façon assez regrettable, une partie du public commence à rebrousser chemin en pensant que le concert est fini… Dommage alors que l’apocalyptique “Hell On Earth” avec ses effets pyrotechniques (les seuls de toute la prestation) sonnent un encore cataclysmique. Ce sont les redoutables et efficaces classiques “The Trooper” et “Wasted Years” qui concluent ce voyage dans le temps avec une pointe de nostalgie. Même si nous pouvons reprocher que certains morceaux manquent à l’appel comme “The Number Of The Beast”, “2 Minutes To Midnight”, “The Evil That Men Do” ou encore” Run To The Hills”, Iron Maiden ose briser la routine et réussit son pari osé avec une prestation soignée dans les moindres détails. Soulignons l'apparition de plusieurs Eddie sur scène ou encore les lancers de missiles de Bruce et le soin apporté aux illustrations qui changent à chaque morceau. Le tout permet d’ailleurs de rythmer la cadence d’un concert réservé aux initiés et qui ne cesse de surprendre le public.

Pour répondre enfin à la question d’introduction : que vaut ce pari risqué en festival ? La réponse est plutôt mitigée. Si assurément, une communion se crée essentiellement avec les premiers rangs et les fans plus fidèles, le public moins connaisseur aura plus de difficulté à entrer dans ce voyage temporel loin des classiques habituels. Et certains ne se privent d’ailleurs pas pour râler au sujet de ces absences. Mais grand bien leur fasse : nous ne pouvons bien sûr pas dédaigner la qualité et la propreté de la prestation qui nous en mit plein les yeux ! Iron Maiden joue et vit sa musique en live au travers des rythmiques de leurs sonorités Heavy Metal. D’ailleurs, cela mérite un grand respect pour livrer à leur âge une prestation aussi dynamique et technique ! Ayant eu l’occasion de revoir le groupe en salle quelques semaines plus tard, je peux confirmer que ce “The Future Past Tour” a eu davantage d’impact et encore plus de saveurs. La foule était électrique et fredonnait en chœur chaque morceau. Si cette date au Hellfest est la seule en France, espérons que Iron Maiden honorera cette tournée exceptionnelle en salle l’année prochaine. Histoire de revivre cette expérience dans de nouvelles conditions et surtout de rêver une nouvelle fois.


Comments


bottom of page