top of page
Image de Edz Norton
Alice

Interview avec Ambre Vourvahis (Xandria)

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023


(Credit photo : Tim Tronckoe)

 

En Mai 2022, Xandria nous surprend en annonçant sa reformation avec un tout nouveau line-up suivi par l'annonce d'un nouvel album "The Wonders Still Awaiting" attendu pour le 3 février. Au travers de cette interview, Ambre Vourvahis (chant) nous évoque de détails sur le renouveau du groupe :

Pour commencer, comment te sens-tu à l'approche de la sortie de ce nouvel album de Xandria ? Ambre : Je suis très contente, cela fait longtemps qu’il est en projet, que nous avons travaillé dessus et là il va enfin voir le jour.

Effectivement, cet album est attendu ! Comment s’est déroulé ta rencontre avec Marco et Xandria s'est reformé ? Je connaissais déjà Marco depuis plusieurs années. Durant leur pause, il avait déjà commencé à travailler sur des idées pour le futur de Xandria et à côté nous avons un projet afin de respirer et de faire quelque chose de différent. Macro a beaucoup aimé ma voix et il m’a dit qu’elle irait très bien avec les nouvelles idées qu’il avait pour le groupe. Il m’a demandé si je voulais devenir la nouvelle chanteuse de Xandria et bien sûr, j'ai accepté. Il n’a jamais pensé que le groupe allait s’arrêter mais je pense qu’ils avaient tous besoin d’une pause.

J’imagine que le confinement a permis de travailler sur des nouveaux projets et faire émerger des nouvelles idées : C’est exactement ça qui s’est passé, beaucoup de personnes ont réalisé qu’ils n’étaient pas heureux ou qu'ils avaient des envies différentes. C’est vrai que le confinement a permis à tout le monde de réfléchir sur les différentes possibilités.

Est-ce que tu peux te présenter et m’en dire davantage sur ton parcours car tu es nouvelle dans la scène Metal ? Je chante depuis très longtemps, j’ai commencé en primaire dans les chorales puis j’ai continué au collège où nous avons fait des représentations. J’ai toujours aimé chanter et j’ai toujours continué à le faire. Je me suis développée un peu toute seule, surtout quand j’ai découvert le Metal c'était une révélation. J’ai appris toute seule ce que j’ai pu et après, j'ai continué avec des professeurs de chant. Je suis tombée dans la scène Metal, j’ai rencontré du monde et cela s’est fait au fur et à mesure.

Il me semble, qu'au début, tu avais fait quelques reprises Metal sur les réseaux sociaux, c’est ce qui t’a permis de commencer ? Non cela a commencé avant, ça, c’était pendant la COVID, nous avons commencé à travailler sur l’album de Xandria, mais nous ne pouvons pas avancer comme nous le souhaitons avec cette situation. Il y a eu beaucoup de choses qui se sont arrêtées et cela a pris plus de temps que prévu. J’ai donc trouvé quelque chose à faire à côté afin de publier du contenu à l’extérieur pour voir les réponses et réactions.

Cela fait un moment que vous travaillez sur l’album, plus de trois ans j’imagine ? Oui c’est bien le cas, nous avons commencé à travailler dessus en 2020.

Tu peux m’en dire plus sur le processus de production ? Nous retrouvons treize morceaux sur l’album et aujourd’hui c’est rare d’avoir un contenu aussi dense : Oui, tu as raison, c’est justement car nous avons eu beaucoup de temps avec la COVID qui a ralenti tout le processus de production. Nous avons besoin des chœurs mais aussi un orchestre, mais comme nous ne pouvons pas nous regrouper, cela a pris plus de temps. Nous avons aussi pris notre temps car au début nous avons commencé sans penser au côté business. Nous avons pensé uniquement aux morceaux et nous nous sommes concentrés dessus, c’est un album “fait maison”. Il y a seulement Marco qui a écrit les mélodies et moi. Je me suis assise à côté de lui pour lui donner plein d’idées et faire des retours. Nous avons plein de morceaux et nous avons dû sélectionner les treize “meilleurs” qui étaient finalisés. Il me semble qu'au total nous avons dix-sept chansons. Nous allons voir par la suite ce que nous pouvons faire avec le reste, peut-être les finir et les mettre à la même qualité que celles qui sont sur l’album. Mais oui, avec la COVID, nous avons eu beaucoup de temps pour écrire autant de morceaux que nous le souhaitons et réfléchir a tout ce que nous voulions faire avec.

Justement, vous avez collaboré avec un orchestre mené par Lukas Knöbl, tu peux m’en dire plus sur le sujet ? C’est une personne fantastique, il travaille sur des films notamment sur des films hollywoodiens et cela s’entend car cet album est plus épique comparé aux précédents. Il a apporté cette touche et ses idées afin de mettre l’orchestre en valeur autant qu’il le pouvait et cela donne un résultat assez épique. C’est un plaisir de travailler avec lui, il a des idées de génie et il sait exactement ce qu’il fait, c’est sûr que nous allons retravailler avec lui pour les prochains albums.

En plus de l’orchestre, nous retrouvons une chorale d'enfants de la radio nationale bulgare, tu peux m’en dire plus sur le sujet ?

Quand Marco écrivait la dernière chanson : “Two Worlds” qui ouvre l’album finalement (rire), je lui ai suggéré : pourquoi pas rajouter des chœurs d’enfant car ça irait parfaitement. Nous avons demandé aux chœurs et l’orchestre bulgare avec qui nous travaillons s’ils avaient aussi des chœurs d’enfant et cela s’est organisé très rapidement. Je pense que cela apporte une touche magique sur les deux chansons sur “Two Worlds” et la ballade “Your Stories I´ll Remember”.

Tu évoques le côté épique et cinématographique ce sont des nouvelles facettes de Xandria et il y a aussi le chant guttural que tu as pu apporter. En général, comment décrirais-tu ce nouvel album ? Je pense que c’est définitivement l’album le plus varié que Xandria à jamais créé. Nous avons suivi notre cœur avec ce que nous souhaitons et nous aimons faire comme musique en général pour mettre ces différentes touches. Nous avons apporté notre propre personnalité au travers des morceaux. Moi-même, j'ai plusieurs personnalités car j’aime le Death Metal avec les screams et des growls. Marco fut très ravi d’apporter cela au travers des compositions. Il s’est enfin libéré, il a pu faire ce dont il avait envie en mettant des inspirations qu’il n’a pu exploiter avant avec une chanteuse au chant uniquement “classique”. Cela n’ouvrait pas toutes les portes, c’était un peu plus compliqué et maintenant, il s’est vraiment libéré. Nous avons pu mettre tout ce que nous avions envie au travers de cet album et c’est venu très naturellement. Il y a des parties sur lesquelles nous nous sommes dit mais cela fonctionne parfaitement avec du chant guttural dont nous l’avons fait. Puis d’autres parties où nous voulons incorporer du chant classique. Nous avons écouté ce que nous ressentons, il n’avait pas réellement de plan prédéfini. J’ai pu mettre tout ce que j’avais en moi sur cet album.

Justement, quelles sont tes diverses inspirations ?

Nous retrouvons évidemment le Metal Symphonique avec Nightwish. C’est une grande inspiration et c’est aussi le cas pour Xandria depuis très longtemps. Macro est aussi fan que moi et nous avons toujours envie de faire quelque chose d'épique et quand nous écoutions le groupe cela nous inspire à le faire. Nous aimons aussi tous les deux le Death Mélodique Metal et nous avons apporté cette touche. Je pense que l’album est plus heavy et agressif que les précédents de ce fait. Il y a aussi des inspirations de groupes comme : In Flames, At The Gates et Judas Priest pour les riffs de guitares plus classiques et davantage Power Metal. Nous retrouvons aussi, Paradise Lost, pour le côté gothique des années 90 et nous avons le morceau “Paradise” qui est beaucoup inspiré par eux. En général, nous nous sommes laissés aller à nos différentes inspirations et les chansons que nous aimons le plus, c’est pour cela que cet album nous tient particulièrement à cœur.

Effectivement, c’est très riche et j’apprécie le côté plus agressif de l’album avec le chant guttural, mais cela n’a pas refroidi certains fans la première heure de Xandria ? C’est vrai que cela n’a pas plus à tout le monde, c’est triste de juger tout de suite car la voix est différente mais je comprends. Cela fait des années que le groupe évolue uniquement avec du chant classique et cela change. C’est certain que tout le monde ne va pas aimer mais il y a aucun problème avec cela. L’album est très varié et j’ai tout donné en montrant beaucoup de facettes de ma voix. J'espère que les gens qui n’ont pas aimé au début seront peut-être davantage convaincus et qu’ils trouveront quelque chose qu'ils apprécieront au travers de l’album.

Justement vous avez eu l'opportunité de tester des singles ainsi que le nouveau line-up en live. Quels sont les retours que vous avez reçus ? C’était très positif et j’étais très surprise surtout pour les nouveaux morceaux, par exemple notre second single “You Will Never Be Our God”, il s'apprécie plus à écouter en live que sur les plateformes comme YouTube ou Spotify. Nous avons eu beaucoup plus de retours en direct en disant que cela avait vraiment eu un impact. Le public fut aussi content d’entendre les anciennes chansons, surtout celle de l'ère de Lisa car ma voix est un petit plus proche d’elle. Les gens étaient très satisfaits de la façon dont j’ai repris ces chansons de l’époque donc cela me rassure.

Pour le single “You Will Never Be Our God”, Xandria a collaboré avec Ralf Scheepers (Primal Fear), tu peux m’en dire plus sur le sujet ? C’était vraiment une belle collaboration et cela nous est venu à l’esprit très rapidement. Quand nous avons fini d’écrire ce morceau nous nous sommes dit que ça serait très bien de l’associer avec un chanteur dans le style Power Metal pour apporter un côté encore plus dynamique. Nous avons pensé en premier à contacter Russell Allen (Symphony X) mais il est loin et nous avons eu un contact plus direct avec Ralf. Cela s’est passé très rapidement, Ralf est excellent chanteur et la collaboration a parfaitement fonctionné puis c’était génial de l’avoir avec nous pour tourner le clip.

Vous avez déjà sorti quatre singles (bientôt cinq) même si c’est très diversifié et compliqué de choisir, est-ce qu’il y a un qui est le plus représentatif de l’esprit de l’album ? C’est une très bonne question ! Pour “Reborn” , c'est venu naturellement, quand nous avons terminé de le composer nous nous sommes dit que ça serait le premier single car c’est ce qui rappelle le plus Xandria. Puis c’était rassurant pour nos fans qui étaient sans nouvelle depuis cinq ans. Ensuite, nous avons songé qu’il fallait montrer que cet album est très varié et nous avons sorti “You Will Never Be Our God” qui est vraiment différent. Nous avons pris un petit risque mais nous adorons ce morceau et je pense que c’était une décision toute aussi évidente. Puis, il y a d’autres morceaux dans l’album qui pouvaient tout aussi fonctionner mais c'est vrai que pour “Ghosts” je me suis dit sans hésitation que cela devrait être un single. Il en va de même pour “The Wonders Still Awaiting” car cela pouvait rappeler Nightwish dans les influences.

Nous voulons que chaque single ait leur propre identité et qu'il soit varié pour montrer ce que renferme l’album.

Après, je pense, celui qui représente le plus l’album c’est “Two Worlds”. Nous l’avons pas sorti au début car cela dure sept minutes et c’est un peu long pour un single. Nous nous sommes dit que nous allions le sortir juste avant l’album pour montrer aux gens qu’il faut l’écouter car cela vaut le coup. Je pense que cette chanson représente parfaitement le concept de l’album dans sa totalité autant pour les paroles et la pochette. Nous tenons à sortir “Two Worlds” en dernier et nous allons l’accompagner avec une vidéo que nous avons tournée il y a deux semaines. Puis c'est l'un de mes morceaux préfère en plus.

Effectivement c’est une belle entrée en matière pour l’album. Tu as évoqué brièvement les paroles de l'album, tu peux m’en dire plus sur le sujet ? Elles tournent autour des sujets dystopiques ? Exactement, nous avons fait moitié/moitié avec Macro pour l’écriture des paroles. Le concept est partagé entre le côté positif avec des événements qui peuvent arriver dans le monde si nous faisons attention. Mais en même temps, il y a des mauvaises choses qui sont déjà en train d’arriver, qui sont arrivés par le passé et qui vont sûrement se reproduire si nous continuons à traiter la planète et les êtres humains de cette façon. Nous avons appris de l’histoire mais visiblement cela se répète encore donc effectivement, nous avons beaucoup de sujets dystopiques qui reviennent. Mais, nous avons aussi écrit sur le côté positif. Moi, j’ai davantage écrit sur des sujets personnels et Macro sur des sujets politiques avec des messages à faire passer qu’il avait dans le cœur sur la manière dont il voit le monde.

J’imagine que c’est sûrement la première fois que tu écris des paroles, c’est un exercice qui est venu naturellement ? Non, ce n’est pas la première fois, j’ai écrit des paroles pour d’autres projets dans le passé et d’autres dans le futur qui ne sont pas encore sortis. Ce n’est pas un exercice évident mais j’aime beaucoup le faire. C’est encore plus difficile quand ce sont des paroles qui te concernent par rapport à des événements que tu as vécus afin de les retranscrire. Il faut savoir si tu as envie de te dévoiler et si tu as envie d’en dire beaucoup ou non. C’est toute la difficulté de trouver un équilibre mais ça fait du bien aussi de le faire.

Oui j’imagine que c’est une sorte d'exutoire. Du coup sur l’album est-ce que tu as une chanson favorite ou alors qui est particulière pour toi ? Les deux morceaux que j’aime énormément sont “Two Words” et “Astèria”. Puis, il y a aussi “Paradise” qui me touche beaucoup autant pour la musique et les paroles que j’ai écrites.

Pour le morceau “Astèria” tu as pu apporter quelques paroles en grec, j’imagine que cela te tient tout particulièrement ?

Tout à fait et cela m’est venu naturellement, je me suis réveillée un jour et je me suis dit tiens pourquoi pas mettre un peu de grec là-dedans. Il y a un côté oriental et je me suis dit que ça apporterait une jolie touche de mystère en plus. J’avais aussi envie de mettre un peu de moi et de ma culture moitié française - moitié grecque à laquelle je tiens tout particulièrement. Donc, cela me fait plaisir de mettre deux petites phrases en grecque dans ce morceau.

Comme nous évoquons la thématique de l’album, tu peux m’en dire davantage sur la pochette et qui la produit ? C’est Zacarias Guterres qui la fait et cela représente parfaitement notre concept. Nous retrouvons “The Wonders” avec les événements positifs qui peuvent arriver. Cela se situe plus haut dans le ciel avec les lumières qui brillent avec ce que nous pouvons atteindre et toucher si nous faisons les choses bien. Puis en même temps , nous retrouvons le côté dystopique voir futuriste présent avec la ville illuminée et les ruines à côté. C’est le contraste entre si nous allons retourner vivre dans les ruines et tout va être détruit ou alors, nous pouvons vivre mieux et améliorer notre monde. La pochette permet de représenter parfaitement nos idées.

C’est très intéressant comme concept, j’ai une tout autre question que je n’ai pas posée précédemment. Quand tu m'évoques tes influences musicales, je constate qu'il y a une nouvelle ère dans le Metal Symphonique avec des nouvelles chanteuses qui ont grandi avec Nightwish, Within Temptation ou encore Delain. Tu as un avis sur le sujet ? Tout à fait, j’ai commencé à écouter du Metal avec Within Temptation à l’époque quand j’avais onze ans, cela s’est suivi de Nightwish. Cela m’a toujours inspiré. Par la suite, j’ai découvert Delain qui est aussi un de mes groupes favoris, je les adore depuis leur début. Globalement cela m’inspire mais pas forcément que pour le chant mais aussi pour le genre afin de trouver de l’inspiration dans leurs compositions.

Nous arrivons aux dernières questions : quels sont les plans prévus après la sortie de l’album ? En ce moment, il y a quelque chose qui se prépare pour avril. Je ne peux pas encore confirmer, en tout cas, je pense que cela va beaucoup plaire à notre public. J'espère par la suite, nous aurons l'opportunité de faire une plus grande tournée à partir de septembre. Je ne sais pas encore précisément quand mais nous sommes en train de travailler dessus.

Il me semble que Xandria n’a pas annoncé de date en festival, ça sera plutôt pour l’année prochaine ? Nous avons quelques dates annoncées mais cela sera plus pour l’année prochaine. Nous avons le Master Of Rock en République tchèque et le Wolfweez Openair Festival en Allemange. Puis, il y aura peut-être une date ou deux en festival qui vont se rajouter mais je ne peux pas encore les annoncer.

Oui j’imagine que ça se met en place petit à petit. J’ai fait le tour de mes questions, donc pour conclure, je te laisse le mot de la fin : Merci beaucoup, cela fait plaisir de voir l'intérêt que les gens portent pour l’album et de voir les retours surtout quand il n’est pas encore sorti.



bottom of page