LAMENTARI est un groupe danois qui mêle son Black Metal symphonique à un univers cinématographique, de quoi éveiller ma curiosité ! Je profite de l'occasion pour poser quelques questions à Emil (gutarist) sur leur nouvel album « Ex Umbra In Lucem », sorti en mai dernier.
Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Lamentari ? Comment l'aventure a-t-elle commencé ? Emil : Lamentari est né d'une volonté de créer un grand terrain de jeu afin donner vie à des mélanges de musique orchestrale épique avec des éléments virtuoses dans le style Rock et Metal néo-classique tout en gardant la noirceur et l'attitude "fuck you" du Black Metal.
“Ex Umbra in Lucem“ est sorti il y a quelques mois. Quels sont les retours que vous avez eus depuis ? Des réactions formidables ! Tout d'abord, nous avons reçu de nombreux messages surprenants de la part de fans anciens et nouveaux. Nous avons eu aussi des chroniques très complètes où l'on peut constater que l'auteur a vraiment pris le temps d'écouter chaque détail. C'est vraiment intéressant de voir comment chaque chroniqueur remarque des aspects différents dans nos inspirations et de notre façon de penser. Beaucoup d'entre eux ont vraiment mis le doigt sur l'essentiel. Deuxièmement, nous avons donné une série de concerts en parallèle de la sortie et nous avons joués l'album dans son intégralité pour la première fois. C'est un euphémisme de dire que l'affluence et le public de ces concerts ont été incroyables.
Cet album est le premier après une série de singles et d'EP, comment avez-vous abordé le processus de production ? Je dirais que notre expérience (celle d'Emil et de Max) en tant qu'auteurs-compositeurs de ce style, acquise lors de sorties précédentes a rendu le processus d'écriture assez rapide compte tenu du type de musique. En général, je prenais l'avion depuis le Danemark pour rejoindre Max (qui vit juste à côté de Londres) et nous préparions environ trois démos en une semaine. Nous l'avons fait deux fois. Ensuite, nous transmettions ces chansons au reste du groupe et nous commencions à enregistrer. Le mixage a été réalisé par Kristoffer Alm, qui a également mixé notre premier EP.
Ce premier album est sorti de manière indépendante. Est-ce une force pour vous de pouvoir gérer tous les aspects ? C'est définitivement une force à condition d'avoir de bons partenaires. Cette fois-ci, All Noir nous a aidés pour la promotion. Nous avons également un booker et un manager qui font partie intégrante de l'équipe. Ainsi, bien que nous disposions de la plupart des ressources liées à un contrat d'enregistrement, nous conservons tous nos droits et pouvons faire ce que nous voulons.
Vous avez déjà donné des concerts mémorables. Quels sont les meilleurs souvenirs que vous en gardez ? Pour être honnête, presque tous les concerts sont mémorables. C'est toujours un plaisir de se retrouver et de regarder notre musique sur laquelle vous avez travaillé au fil du temps (dans des dortoirs d'étudiants, des chambres, des studios) prendre vie.Le public a toujours été très sympa avec nous, quelle que soit la taille du concert. Je dirais que les deux moments les plus mémorables ont été le Wacken et le Copenhell pas seulement à cause des concerts, mais aussi de toute l'aura qui entoure les activités du festival, le fait d'aller voir de la bonne musique avec ses amis et aussi de jouer nous-même. En ce moment, je suis encore sous le choc du concert que nous avons donné à Copenhague le mois dernier à l'hôtel Cecil - la salle était en ébullition et nous avons joué des morceaux récents. Le dernier grand événement est la croisière Copenhell. J'aime les festivals (et les festivals en croisière) parce qu'on peut vraiment s'immerger dans la culture pendant quelques jours, rencontrer les fans, traîner avec des gens qui partagent les mêmes idées, parler de musique et bien sûr... jouer !
Vous avez terminé troisième au Wacken Metal Battle. Quels souvenirs gardez-vous de cette expérience ? Il y en a trop pour en parler, c'était un moment extraordinaire. Je dirai que notre classement m'a surpris. J'ai l'habitude de placer la barre très bas quand il s'agit de mes attentes, et pendant que les gagnants étaient annoncés, nous plaisantions un peu en nous disant que nous étions stupidement danois. C'était un grand honneur et un grand cadeau. Et bien que le concert ait été un peu court, voir la tornade de mosh-pit qui s'est abattue sur la fosse pendant que nous jouions reste un très bon souvenir.
Vous avez également joué lors d'un festival à Copenhell avec une chorale. Quels souvenirs en gardez-vous ? C'était un concert incroyable. Nous allons partager des vidéos sur notre chaîne YouTube et sur Facebook dans les mois à venir, alors soyez à l'affût ! Nous avons le son de la table de mixage et quelques enregistrements professionnels qui sont restés trop longtemps dans les tiroirs.
Vous allez de nouveau jouer au festival de Copenhague en septembre. Est-ce que ce sera un concert spécial ? Nous avons déjà joué au Copenhagen Metal Fest et je pense que c'est l'un de nos premiers concerts où les choses se sont vraiment mises en place ! Ce sera spécial dans le sens où nous serons en tête d'affiche d'une journée spéciale sur le thème du blackened metal. Les détails sont encore en cours d'élaboration, mais c'est l'occasion de découvrir nos nouveaux morceaux, bien sûr, et de montrer de quoi on est capable.
J'avoue que je ne connais pas grand-chose de la scène metal danoise, à part Volbeat. Quels sont les groupes que tu recommanderais ou que tu aimerais mettre en avant ?
Au cours des dix dernières années, je dirais que la scène danoise a produit des groupes de qualité ! En ce moment, mes groupes préférés sont Iotunn et les petits nouveaux Thus (qui ont remporté le Wacken Metal Battle danois cette année). J'aime aussi Mercenary, un vieux classique. Oh, et Lars Ulrich est danois ;). Et bien que l'île des Féroé soit autonome, elle appartient toujours au "Commonwealth" danois, et je vais donc inclure Hamferd dans ma liste de groupes cool.
Pour conclure cette interview, je vous laisse le mot de la fin : Merci beaucoup pour votre intérêt ! J'espère vous voir sur la route.