top of page
Image de Edz Norton
Alice

Interview avec Martijn Westerholt (Delain)


Crédit photo : Andrea Falasch

 

En 2021, Delain connaît des perturbations à son bord avec le départ de la totalité de son équipage à l'exception de son chef de bord Martijin. J'ai eu le plaisir d'échanger avec lui sur les raisons de cette séparation et du nouveau départ avec la sortie du nouvel album "Dark Waters" sorti le 10 février. Martijin Westerholt nous évoque dans les détails la production de cet opus, les changements de line-up, les plans de tournée et l'importance du soutien de leurs fans :

Pour commencer, que ressens-tu à propos de ce nouvel album "Dark Waters" avec ce tout nouveau line-up ? Martijin : Je suis vraiment heureux et reconnaissant que cet album va enfin voir le jour. Le résultat final est vraiment génial. Les premiers singles qui sont sortis ont tellement bien été reçus et c’est au-delà de ce que je peux espérer. Je suis vraiment très heureux et confiant.

Avant de parler de cet album, nous allons parler du nouveau line-up avec le retour de Sander et Ronald. Comment cela s'est-il passé, êtes-vous entrés en contact avec eux ? Ou ce sont eux qui l'ont fait en premier ? Je suis toujours resté en contact avec Sander et Ronald, ce sont de très bons amis. Sander a quitté le groupe en 2015 et Ronald en 2010, c’était il y a longtemps. Mais, nous sommes toujours restés en contact et bien sûr quand le groupe s’est séparé, nous en avons discuté. Ils m’ont surpris en m’évoquant qu’ils aimeraient travailler à nouveau avec Delain. Nous pouvons dire que c’était un processus très organique. À ce moment-là, nous n’avons pas encore communiqué au grand public sur la séparation mais le processus était conclu entre nous. Après ça j’ai songé à continuer comme un projet studio à nouveau car c’est comme cela que Delain avait commencé au tout début. Puis, nous avons aussi gardé contact avec Rob, notre ancien bassiste qui est actuellement celui d’Epica. Nous nous sommes tous ensemble à nouveau avec line-up complet de notre second album "April Rain" à l’exception de Charlotte. Sander et Ronald, nous ont dit pourquoi pas continuer comme un groupe. Nous avons commencé à y penser mais à ce moment-là nous avons déjà communiqué que Delain continuait en tant que projet. Doucement, nous avons basculé sur cette option et nous en sommes là aujourd’hui.

Comment s'est passée l'audition de Diana ? C'était une audition ouverte ou vous avez approché quelques chanteurs en privé ? Diana a eu une audition libre mais je cherchais aussi de mon côté. J’ai contacté des amis musiciens dans la scène Metal mais aussi je regardais sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube. Diana avait une chaîne avec beaucoup de reprises de Nightwish, Within Temptation mais également d’autres styles comme de l’acoustique et de la Pop. J’étais vraiment impressionné par sa voix, j’ai noté son prénom et je me suis dit je devrais la contacter mais je n’ai rien fait avec ça. Puis, c’était une véritable coïncidence peu de temps après avoir annoncé la séparation de Delain, elle a écrit un commentaire sur Instagram afin de savoir si nous recherchons une chanteuse (avec un smiley clin d’œil). C’était un tel hasard, j’ai pris ça pour un signe, je l’ai contacté et nous avons commencé à discuter. Elle ne s'attendait pas à ce que je lui réponde. Puis le courant est bien passé et je lui ai demandé de m’envoyer des morceaux de Delain pour avoir une idée de ce qu’elle peut donner. J’étais un peu méchant car je lui ai envoyé les chansons les plus compliquées que j’avais à ce moment-là ("Masters Of Destiny" et "Burning Bridges") sur lesquels les lignes vocales vont peu dans tous les sens. Puis à ma grande surprise elle m’a renvoyé les enregistrements dans la même journée, c’était tellement rapide. Je les ai téléchargés, puis écoutés et je suis tombé de ma chaise. J’étais stupéfait à quel point sa voix s'accordait si bien avec les morceaux. Je l’ai donc invité à venir aux Pays-Bas afin qu’elle puisse aussi rencontrer Ronald et Sander. Voici comme cela a commencé et maintenant nous avons un album complet qui va sortir.

Effectivement, c'est vraiment une belle coïncidence et rencontre. Il y a aussi un nouveau membre dans le groupe : Ludovico Cioffi, comment s'est passée son intégration ? Ludovico joue de la guitare et effectue le chant guttural dans des groupes dans le style Death Metal comme Nightland et The Modern Age Slavery. Après m'en avoir parlé, Ronald l'a contacté sur Facebook et lui a demandé s'il serait ouvert pour jouer de la basse. Ludovico a évidemment accepté. Je suis vraiment reconnaissant envers tout le monde et surtout Diana et Ludovico d'avoir accepté de rejoindre Delain. Pour en revenir à Ludovico, il est vraiment talentueux et il fait aussi des illustrations notamment pour les pochettes de nos singles.

J’ai vu les illustrations qu'il a faites pour Delain et ses autres projets. C'est vraiment un bon atout pour sa musique et ses créations. À mon avis, il sait exactement les sentiments qu’il veut partager dans ses designs :Oui je le pense aussi. Nous avons la chance d'avoir des multiples talents au sein du même radeau si je puis dire.

D'ailleurs ce n'est pas un problème de travailler à distance car Diana et Ludovico car ne vivent pas aux Pays-Bas ? Non ce n’est pas vraiment un problème car la scène musicale est internationale. Puis quand tu es amené à jouer en concert et festival c’est souvent en dehors des Pays-Bas car c’est un petit pays. Nous allons partout durant nos tournées. Après, c’est plus compliqué si nous voulons faire une activité ensemble comme regarder un film.

Je pense que vous allez avoir le temps de faire plein de choses ensemble durant la prochaine tournée. Exactement, parfois nous prenons du temps ensemble notamment durant le tournage des vidéos clips ou avant que la tournée commence. En plus, Diana est une excellente cuisinière, elle a une chaîne de cuisine en Italie. Elle prend le temps de nous faire des bons repas et c'est génial.

Effectivement, chacun à son autre talent en plus d'être d'excellents musiciens. J'ai une dernière question qui concerne le changement de line-up. J'ai eu le sentiment que Delain a donné très peu de nouvelles avant votre séparation. Quand as-tu ressenti que les choses n'allaient plus très bien dans le groupe ? Est-ce que tu t'es posé beaucoup de questions durant le confinement ou cela n'est pas lié à ça ? Dans mon cas, le burn-out m'a lentement mais considérablement rattrapé et j'ai explosé. En 2019, beaucoup de choses sont arrivées en même temps et je me suis retrouvé submergé. J'étais responsable des tournées car nous n'avons pas de tour manager donc je devais tout boucler et s'il y avait un problème c’était ma responsabilité. J'étais aussi le producteur sur notre dernier album "Apocalypse & Chill". Je devais assurer le tournage des clips, l'enregistrement de l'album et les tournées c'était beaucoup de travail et c'est devenu trop compliqué à gérer. Tout s'est écroulé, il fallait que je me calme et que j'arrête de jouer pendant un petit moment car je n'avais pas d'autre choix. Il fallait que change ça et que j’adopte un style de vie plus sain peut-être en faisant cinquante concerts au lieu de cent par an. Je devais changer ça mais les autres membres avaient une perspective totalement différente et ils travaillaient très dur ensemble. Mais c’est très compliqué quand tu es en plein burn-out car je devais penser à ma santé en premier. Nous avons essayé de nous comprendre et de faire en sorte que les choses fonctionnent mais en vain. C’est triste la façon dont les choses se sont passées mais nous devons aller de l’avant. La chance a tourné car j'ai rencontré des nouvelles personnes et d'autres sont revenues et nous avons pu continuer. Car un moment j'ai pensé à un moment que Delain allait s'arrêter. Puis, il y a eu la COVID et cela a changé la donne pour beaucoup de monde. C'est assez comique car cette période fut une bénédiction pour moi d'une certaine façon. Cela m'a donné du temps pour essayer de trouver des solutions afin de continuer Delain.

Oui je comprends tout à fait la situation. Maintenant nous allons parler du présent et la sortie du nouvel album "Dark Waters". Comment s'est passé le processus de production ? Tu as commencé à écrire seul ou progressivement quand le nouveau line-up a été défini ? C'est une bonne question. J'ai toujours écrit les morceaux avec Guus Eikens, il est comme un coauteur. Il a toujours fait partie de Delain mais en dehors de la scène. Nous avons continué à écrire ensemble et c'était comme une thérapie pour moi. J'ai senti que je pouvais continuer à composer donc je l’ai fait. Une partie des morceaux a été écrite avant que le groupe se soit reformé et une seconde quand nous étions ensemble. C'est drôle quand on y pense car la dernière que nous avons composée est "Month Of Flames". Elle a été enregistrée et mixée en octobre 2022. Donc c'est une chanson assez récente comparée à d'autres (rire).

Il y a donc des morceaux présents sur "Dark Water" qui ont été écrits il y a un an ou plus ? Oui, certains ont été écrits il y a longtemps. Nous n'avons pas composé cet album de façon classique en allant en studio tous ensemble puis en l'enregistrant et le mixant sur la même période. Nous l'avons composé d'une façon plus moderne que nous pouvons retrouver dans la musique électronique. C’est-à-dire, tu fais simplement une chanson, tu l'enregistres puis tu la mixes. Puis, tu passes à autre chose et ensuite tu composes à nouveau un morceau ou deux. Effectivement, nous avons enregistré sur différentes périodes.

Je comprends et il me semble que c'était la première fois que Diana se retrouve dans le processus d'enregistrement d'un album de Metal. J'imagine que ce n'était pas le même procédé que la musique électronique, ce n'était pas compliqué pour elle ? De façon générale c'était tout nouveau, Diana n'avait jamais eu l'occasion de composer et d'écrire des morceaux. Mais, elle a déjà posé et enregistré sa voix pour des morceaux de "Danse" et je pense que c'est le même processus d'enregistrement est semblable. Je ne sais pas vraiment y répondre mais c'est une question très intéressante à lui poser.

Peut-être une prochaine fois (rires). J'ai l'impression que le thème principal de cet album tourne autour de l'eau et de l'océan par rapport au nom et la pochette, c'est juste ? Effectivement, nous retrouvons de nombreux éléments qui se rattachent à l'eau. Le titre "Dark Waters" signifie que Delain est revenu à la surface. Nous sommes noyés dans les eaux troubles et profondes et nous avons réussi à remonter. Après ce n'est pas la thématique générale de l'album, chaque morceau évoque un sujet différent.

Quelles sont les principales thématiques que nous retrouvons ? Si nous prenons le morceau "Beneath", la thématique est totalement connectée à "Dark Waters". Nous avons filmé un clip ou nous voyons quelqu’un se noyer et remonter à la surface. Puis nous avons d'autres morceaux comme "Invictus" qui est comme un mini-Rock Opéra. Cela reflète ce qui s'est passé avec la séparation du groupe mais tout en le sortant de son contexte avec une touche de fantaisie.

C'est intéressant, nous allons parler de la pochette de "Dark Waters". C'est à nouveau une œuvre de Gleen Arthur, tu peux m'en dire plus sur le sujet ? J'ai remarqué qu'il y avait plein d'influences à vos précédents albums (Moonbathers avec les tatouages, le colibri de We Are The Others), c'est juste ? Tu es une experte (rire) c'est tout à fait ça. J'ai toujours adoré les œuvres de Gleen Arthur. Elles font en quelque sorte partie de notre histoire. Je trouve qu'elles sont reconnaissables pour Delain et se rattachent parfaitement à notre musique. Puis, il n'y a pas réellement d'autres groupes qui utilisent ce style de pochette. Cela fait vraiment partie de l'ADN de Delain que nous pouvons trouver au travers de la musique, des musiciens, des guests et bien sûr des pochettes. J'ai contacté Gleen Arthur, il a été très sympa, à l'écoute et a accepté de collaborer à nouveau avec nous. L'œuvre originale représente une pirate. Cependant, nous ne souhaitons pas une réelle scène avec une pirate car ce n'est pas le sujet de l'album. Gleen a accepté que nous changions quelques détails et il les a rajoutés. Bien sûr le motif du colibri est toujours présent avec des éléments comme le masque à gaz. Je trouve ça vraiment sympa d'avoir cette œuvre dans laquelle nous pouvons retrouver l'identité de Delain. Nous avons aussi beaucoup de retours positifs des fans qui ont apprécié cette pochette. C'est un peu comme si nous revenons à la maison d'une certaine manière.

C'est vraiment intéressant et exactement il y a des motifs comme le colibri qui représente parfaitement Delain. J'étais ravie de voir des références à Moonbathers car c'est l'une de mes pochettes favorites et j'ai un projet de tatouage à ce sujet : C'est une drôle de coïncidence, car c'est aussi la pochette préfère de ma femme. Donc tu n'es pas la seule à l'aimer (rires). Je trouve ça tellement génial que les fans fassent des tatouages par rapport à notre musique.

Revenons à l'album, tu m'as parlé des invités et nous retrouvons un nouveau : Paolo Ribaldini. Tu peux m'en dire plus sur le sujet ? Quand je me questionnais comment Delain allait continuer je pensais faire appel à un chanteur et non à une chanteuse. Car nous recherchons la bonne personne et ça n'avait pas vraiment d'importance si c'était une femme ou un homme au chant. Mais c'est vrai que l'histoire de Delain s'est orientée vers le chant féminin depuis le début avec Charlotte et maintenant elle continue avec Diana. Mais quand j'ai exploré le sujet, j'ai rencontré Paolo, j'ai adoré sa voix puis il est vraiment sympa. J'étais en contact avec Anton Kabanen, le guitariste de Beast In Black, et il m'a suggéré de contacter Paolo car il était à la recherche de projet. Il est aussi italien mais il vit actuellement en Finlande. Nous avons maintenant trois personnes italiennes au sein de Delain et c'est vraiment une belle coïncidence. Puis Paolo à cette voix typique du Power Metal, il me rappelle en quelque sorte Dio. Même si nous avons choisi Diana, c'était vraiment un processus très organique de continuer à travailler ensemble avec deux vocalistes. Paolo est présent en tant que guest et parfois il va venir avec nous en tournée. Je suis vraiment reconnaissant qu'il fasse partie de cet album et de l'aventure.

Oui c'est vraiment une contribution au sein de Delain. Nous retrouvons aussi des anciens amis du groupe avec Marco et c'est une belle surprise de le voir participer à l'album car il y a mis un peu la musique de côté. Tu peux m'en dire plus sur cette collaboration ? Nous sommes toujours restés en contact, c'est un très bon ami et il a aussi connu des moments difficiles avec son départ de Nightwish. Il est présent sur tellement d'albums de Delain et je lui ai bien entendu réservé une place aussi sur "Dark Waters". Je suis vraiment content qu'il a accepté de participer et nous pouvons dire que la boucle et bouclée.

Nous retrouvons aussi Ruud Joli sur le morceau "Mirror Of Night", tu peux m'en dire plus sur le sujet ? Tu as toujours gardé de très bonne relation avec les membres de Within Temptation ? Bien évidemment, j'ai une forte relation avec Within Temptation dû à mon passé avec le groupe il y a plus de quinze maintenant (rires). Pour Ruud c'était plutôt une question de pratique si je puis dire. Car nous avons enregistré l'album morceau par morceau et nous avons une date limite pour terminer et mixer "Mirror Of Night". Mais c’était pendant les vacances d'été, Ronald et Guus qui a aussi enregistré de nombreuses parties de guitares pour Delain n'étaient pas présents. Mais j'avais besoin de finir ce morceau dans les temps, j'ai demandé à Rudd, il était disponible et c'était quelques semaines avant qu'il parte en tournée en Amérique. Il avait donc du temps devant lui. Il a été très sympa en nous aidant à enregistrer ce morceau. C'était un moment très agréable de passer du temps avec lui et de retrouver des liens avec Within Temptation.

Depuis le début Delain nous retrouvons de nombreux invités autant sur les albums et les concerts. Mais est-ce que tu as un ou des invités avec qui tu rêves de collaborer et ce n'est pas encore possible ? Oh il y en a une multitude mais beaucoup sont vieux (rire), j'aimerais collaborer avec Freedy Mercury ou Ronnie James Dio. Plus concrètement, c'est vraiment une bonne question, je n'ai pas vraiment d'idée. Je suis toujours à la recherche d'invités album après album en fonction de mes besoins. Concernant des personnes toujours vivantes je n'ai pas de liste pour l'instant. (Rires)

C'est assez drôle, si je devais assister un concert avec des artistes défunts, Freedie Mercury et Dio seraient les têtes d'affiche. Nous avons donc les mêmes noms en tête (rires) : Ça serait génial ! Mais malheureusement ce n'est pas réalisable, ça serait un sacré challenge.

Dans quelques semaines vous allez commencer une nouvelle tournée, comment tu te sens à ce sujet ? Nous pouvons nous attendre à quelque chose de spécial ? Nous sommes impatients de repartir sur les routes. Nous sommes prudents car je souhaite que le groupe soit dans les meilleures conditions pour tourner. Nous allons débuter avec une première petite étape et la seconde est en préparation. Nous allons d'ailleurs annoncer plus de concerts en France par la suite à Lyon, Toulouse et Bordeaux. Nous avons aussi une date en Belgique dans cette première partie de la tournée. Nous allons vraiment jouer un mélange des anciens et des nouveaux morceaux. Nous allons aussi jouer aussi beaucoup de morceaux d'"Apocalypse & Chill" et bien évidemment du nouvel album "Dark Waters". Pour cette première étape, Paolo va nous rejoindre, il va chanter ses parties pour "Dark Waters" mais aussi les morceaux de Marco. Sa voix est totalement capable de faire ça. Je suis impatient de vivre à nouveau des expériences en live cette année !

Nous arrivons aux dernières questions. Tu peux m'en dire davantage sur les projets à venir après la sortie de "Dark Waters" ? J'ai déjà commencé à écrire pour le nouvel album. Nous allons essentiellement continuer à écrire et à jouer des concerts. Puis, je travaille sur un second projet nommé Eye Of Melian c'est davantage éphémère. Pour Delain, nous allons continuer là où nous sommes arrêtés mais avec modération, j'ai appris du passé. Je suis impatient pour la suite.

Oui je comprends, il faut prendre son temps et ne pas se presser. Nous arrivons à la fin de l'interview et pour conclure, je te laisse les mots de la fin : Je suis vraiment reconnaissant auprès de nos fans, ils sont ouverts d'esprit. Ils ont donné une chance aux nouveaux membres de Delain. Ils nous ont supportés et c'est grâce à eux que nous pouvons avancer. C'est ainsi que ça fonctionne. Je suis vraiment reconnaissant et heureux pour ça.

Effectivement, Delain a organisé beaucoup d'événements pour ces fans ces derniers temps comme un concert secret. C'est des projets que tu aimerais refaire ? Dernièrement, nous avons organisé des Try-out pour les fans, nous les avons invités et nous allons évidemment refaire ça un jour. C'est vraiment spécial de garder ces événements en petit comité car nous pouvons vraiment en profiter et discuter avec eux avant et après les concerts. Garder le contact avec nos fans est très important et très sympa. Ils nous donnent des informations sur ce qu'ils aiment ou non. C'est vraiment génial d'échanger avec nos fans et je vais continuer à le faire évidemment.

bottom of page