Crédit photo : Magdalena Halas
Fondé en 2022, le groupe polonais Lyrre composé de Piotr, Tomasz & Miłosz et Michalina nous présente son premier album "Not All Who Dream Are Asleep" en mars dernier. Si Michalina est connue pour avoir joué de la vielle roue au sein d'Eluveitie, aujourd’hui elle dévoile tout son potentiel et surtout sa voix pour la première fois. Au travers de cette interview, elle nous évoque en détail les fondations de Lyree, leur premier album de la composition à l'imagerie artistique et les projets à venir :
Pour commencer, pouvez-vous présenter le groupe, comment l'aventure a commencé ? Et que signifie Lyrre ? Michalina : Bonjour, bien sûr ! Nous sommes un groupe polonais de Cracovie, nous jouons du metal et une grande partie de notre écriture se focalise autour la vielle à roue. Mon mari Piotr, guitariste et compositeur de LYRRE, et moi avons eu l'idée de lancer le groupe ensemble, il y a déjà longtemps. Je jouais encore dans Eluveitie à l'époque. Puis la pandémie est arrivée, nous avons eu le temps de nous poser ensemble et de travailler sur nos compositions. Voilà comment LYRRE a vu le jour accompagné de Miłosz (guitare basse) et Tomasz (batterie) qui ont rejoint le groupe en 2021 et nous avons commencé à répéter immédiatement.
"Lyre" est une modification du mot "lyre", un instrument associé aux artistes et à la poésie depuis l'Antiquité. En polonais, notre instrument principal : la vielle à roue et la lyre portent le même nom : "lira" (le nom complet de la vielle à roue en polonais est "lira korbowa"). Comme la vielle à roue est l'instrument principal de notre musique, nous avons trouvé qu'il était logique de la mettre en valeur dans le nom du groupe.
Votre premier album "Not All Who Dream Are Asleep" est sorti récemment, quels retours avez-vous reçus ? Les réactions ont été extrêmement positives. Nous avons reçu de nombreux commentaires et messages de personnes qui apprécient notre premier album. Nous remarquons également avec les statistiques des services de streaming que beaucoup de gens écoutent notre musique et pour moi, c'est la meilleure chose qui soit. :)
Michalina, je sais que vous avez joué avec Eluveitie avant de créer Lyrre. Pouvez-vous nous en dire plus sur le parcours de Piotr, Tomasz & Miłosz ? Piotr a joué dans un autre groupe appelé Netherfell dans le passé, où il était le principal auteur-compositeur et guitariste. Miłosz nous aidait précédemment avec ma chaîne Youtube, en enregistrant la basse et en faisant des arrangements pour notre série "5 Riffs", entre autres. Quand nous avons commencé LYRRE, nous avons demandé à Miłosz s'il connaissait des batteurs qui seraient partants pour nous rejoindre et il nous a recommandé Tomasz. C'est ainsi que notre groupe s'est formé.
Michalina, je suppose que c'est la première fois que vous chantez dans un groupe. J'imagine que c'était une sorte de défi de poser votre voix sur des morceaux ? Comment l'avez-vous appréhendé ? C'est vrai, je n'avais jamais chanté dans un groupe auparavant ! C'était vraiment un défi et un long parcours à partir du moment où je pensais que je n'avais pas suffisamment de talent pour bien chanter et que je n'étais pas faite pour être chanteuse, jusqu'au niveau où je me trouve maintenant. Je le décrirais probablement comme correct, mais j’ai encore beaucoup à apprendre. J'ai rencontré beaucoup d'obstacles lors de l'enregistrement de notre premier album (technique, endurance, chanter avec une prononciation anglaise correcte). Il y a eu des larmes et l'envie d'abandonner par moments. Dans ces situations, je me donnais du temps pour me reposer et faire autre chose, ce qui me remettait toujours les idées en place, et j'étais prête à recommencer.
Comment s'est déroulé le processus d'écriture de l'album entre vous quatre ? L'album a été écrit principalement par Piotr et moi. Miłosz et Tomasz nous ont bien sûr aussi aidés avec leurs parties et quelques arrangements pour les instruments. La plupart des chansons ont été écrites par Piotr ou moi, mais celles que j'aime le plus sont le résultat d'une collaboration, où Piotr a composé les riffs et où j'ai ajouté les mélodies et les paroles, comme sur "Chariot of Sun" ou "Peaceful Chaos".
Parlons davantage en détail de "Not All Who Dream Are Asleep" que vous qualifiez Metal néomédiéval, pouvez-vous m'en dire plus ? L'étiquette "metal néomédiéval" est quelque chose que nous avons inventé pour décrire notre musique pour la campagne Kickster. À cette époque, nous avons seulement enregistré quelques chansons et lorsque nous avons enregistré les autres, je pense qu'elles sont toutes parties dans des directions différentes. Les gens qui écoutent notre musique la classent dans différents genres comme du folk metal sombre ou même du power metal. Personnellement, je ne parlerais plus de metal néomédiéval pour décrire la musique de LYRRE, je la qualifierais simplement de metal avec une vielle à roue (rires).
Je pense que chaque chanson de NAWDAA est le résultat de différentes inspirations. Le morceau d’ouverture est un instrumental onirique, "Divide and Conquer" a des influences power metal, "North Star" a une ambiance plus moderne, "Peaceful Chaos" est dans un esprit plus Doom et sombre, "Chariot Of Sun" commence par un riff plus proche du black metal. Puis pour plaisanter on a désigné "Forgive and Forget" comme notre chanson country avec une intro lo-fi vintage. Nous avons laissé ces chansons prendre la direction qu'elles voulaient, sans les forcer à avoir un son uniforme. Cependant, je crois qu'elles se rassemblent toutes.
Avec ce joli mélange de sonorités, j'imagine que vous venez d'horizons musicaux différents. Quelles sont vos principales inspirations ? Nos inspirations musicales sont très variées et vont du black metal à la musique électronique. Piotr a un certain talent pour écrire des riffs inspirés du black et du post metal. Il aime aussi des groupes comme Alcest, Behemoth, Rotting Christ, Harakiri for the Sky … J'aime beaucoup la musique classique et la musique électronique comme Apashe ou Sullivan King. Récemment, je me suis lancée dans la production de musique pop, ce qui me plaît énormément. J'ai l'intention d’intégrer davantage ce genre d’élément sur nos prochains albums.
Noah Sebastian de Bad Omens a coproduit cet album, comment l'avez-vous rencontré et comment s'est passée la collaboration ? Vous a-t-il aidé à définir votre propre son ? Je suis extrêmement heureuse et reconnaissante d'avoir pu travailler avec Noah, c'est l'un de mes auteurs-compositeurs et producteurs préférés. Nous avons eu la chance de le contacter avant que Bad Omens explose avec leur récent album, "The Death of Peace of Mind". Il a produit 4 chansons pour nous (Call in the Wind, Crown, Divide and Conquer, North Star) et j'ai adoré son travail. J'ai appris énormément de choses en matière de production et d'écriture grâce à cette expérience. Il nous a vraiment aidés à trouver le son que nous imaginions pour notre premier album.
Vous êtes un groupe indépendant. Je suppose que cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients ? Quels sont les prochains objectifs pour Lyrre ? Tout d'abord, nous sommes très reconnaissants d'avoir pu sortir notre premier album de façon indépendante grâce à nos soutiens Kickstarter. C'est un grand cadeau que nous chérirons pour toujours ! Nos prochains objectifs sont de faire des concerts pour promouvoir "Not All Who Dream Are Asleep" et de travailler sur des nouvelles compositions.
Vous avez un univers artistique bien établi. Pouvez-vous m'en dire plus sur votre collaboration avec Adam Strzelczyk ? Vous a-t-il aidé à définir celui-ci ? J'ai toujours voulu travailler avec un tatoueur sur les visuels de NAWDAA. J'ai fait des recherches sur Instagram pour trouver un artiste qui serait intéressé par une collaboration avec nous. J'ai fait quelques recherches sur Instagram pour trouver un artiste qui serait intéressé pour collaborer avec nous. Voilà comment j'ai trouvé Adam et il correspondait parfaitement à nos attentes. Nous adorons les illustrations qu'il a faites pour nos pochettes d'album et nos singles. Notre collaboration s'est parfaitement déroulée sans accroc.
Pareil, pour la réalisation de vos vidéoclips, qui sont très soignés, vous avez collaboré avec Jan Gajewski. Pouvez-vous m'en dire plus ? D'autres clips sont-ils prévus à l'avenir ? Janek est un ami de longue date, nous nous connaissons avant la création de LYRRE. Nous étions très enthousiastes à l'idée de travailler avec lui sur nos vidéos clips. Des caves, aux sommets enneigés des montagnes, nous avons traversé beaucoup d'épreuves pour les vidéos de NAWDAA. Il a parfaitement compris notre vision et a accepté que nous travaillions avec lui sur le montage des vidéos. Nous n'avons pas d’autres clips prévus pour l'instant, mais nous souhaitons continuer à travailler avec lui à l'avenir. Il fait maintenant partie de l'univers cinématique de LYRRE !
Pouvez-vous m'en dire plus sur les paroles de l'album ? Il me semble que vous parlez de mythes et d'imagerie médiévale. Avez-vous des livres, des films ou autres qui vous ont inspiré ? Les paroles de "Not All Who Dream Are Asleep" sont principalement basées sur mes expériences personnelles, mais elles sont exprimées par des métaphores inspirées de la mythologie. Elles mettent en avant la façon de faire face au changement et sur le fait de ne pas abandonner même quand on en a le plus envie. Les paroles sont parfois mélancoliques et tristes, mais elles ne sont jamais négatives, il y a toujours une lueur d'espoir. Je suis principalement inspirée par les mythes grecs. J'adore les Métamorphoses d'Ovide. Je suis également très intéressé par les travaux de Joseph Campbell, en particulier "Le héros aux mille et un visages" et la "Puissance du mythe". Les légendes Arthuriennes sont aussi mes préférées. C'est peut-être une opinion impopulaire, mais j'aime beaucoup l'adaptation cinématographique qu'en a faite Guy Ritchie dans "Le roi Arthur : La légende d'Excalibur". Et bien sûr il y a la littérature inspirée par la mythologie et les légendes arthuriennes, comme "Le Seigneur de l'Anneau" et "The Witcher" dont je suis une grande fan des livres.
Peut-on considérer Not All Who Dream Are Asleep comme un album concept ? Le titre de l'album "Not All Who Dream Are Asleep" est lié à un concept ? À mon sens, NAWDAA n'est pas un album concept. Les thématiques des paroles sont similaires et les sonorités sont assez uniformes, mais il n'y a pas de fil conducteur pour l'ensemble de l'album. Le titre "Not All Who Dream Are Asleep" vient des paroles d'une de nos chansons : "North Star". Quand je les ai écrites, cette idée d'avoir la carte de sa vie à l'intérieur de soi et dans son sang m'est venue à l'esprit comme une sorte d'instinct qui vous mène au bon endroit au bon moment. J'ai commencé le refrain avec une citation de Tolkien qui a légèrement été modifiée : "Not all who wander are lost" (tous ceux qui errent ne sont pas perdus) et je voulais écrire une sorte de ligne jumelle à cette citation. J'ai donc écrit "Not all who dream are asleep" et nous l'avons tellement aimé qu'il est devenu le titre de l'album.
Vous avez déjà joué deux fois en concert, comment cela s'est-il passé ? Envisagez-vous d'en faire d'autres à l'avenir ? Notre concert de présentation de l'album à Cracovie était génial, nous l'avons beaucoup apprécié ! C'était extrêmement stressant pour moi, car je chantais en direct pour la première fois de ma vie, mais le public nous a vraiment accueillis et encouragés. Lors de notre deuxième concert aux Pays-Bas, nous avons rencontré quelques problèmes techniques, mais nous avons tout de même vécu une bonne expérience. Nous avons déjà quelques concerts confirmés pour cette année, vous pouvez les voir sur nos réseaux sociaux et nous travaillons à en programmer d'autres. Cette année va être très chargée pour nous !
Pour conclure, je vous laisse les derniers mots : Merci beaucoup pour cette interview et pour nous avoir posé des questions si pertinentes ! Nous sommes très heureux que notre musique soit accueillie avec autant d'enthousiasme par nos fans et que nous ayons déjà eu l'occasion de jouer dans des concerts et des festivals en Pologne, mais aussi à l'étranger. Mille mercis, comme toujours, à nos fans qui nous soutiennent et écoutent notre musique ! Nous sommes impatients de vous en proposer davantage :).