top of page
Image de Edz Norton
Alice

Interview avec Niklas Müller - Ad Infinitum

Dernière mise à jour : 29 mai 2023


Crédit : Nat Enemede
 

AD INFINITUM est très productif depuis sa création en 2018. Après deux albums, le groupe dévoile le troisième chapitre intitulé : "Chapter III - Downfall"". Niklas Müller (batterie) nous en dit plus sur la production et son concept autour de la culture égyptienne :

Pour commencer, peux-tu nous présenter AD INFINITUM ? Et comment l'histoire du groupe a-t-elle commencé ? AD INFINTIUM se compose de Melissa Bonny, Adrian Thessenvitz, Korbinian Benedict et moi-même Niklas Müller. Melissa a d'abord lancé le groupe en tant que projet solo. Plus tard, elle m'a fait intégrer le groupe et j'ai contacté Adrian que je connais depuis longtemps. Nous nous sommes rencontrés lors que nous étions enfants, dans un camp de jazz. Puis, Korbi a remplacé le premier bassiste Jonas Asplind, qui a dû quitter le groupe pour des raisons de santé.

Comment avez-vous rencontré Melissa ? Avez-vous eu l'occasion de collaborer ensemble avant la création de AD INFINITUM ? J'ai rencontré Melissa lors d'une tournée avec Serenity, nous étions tous les deux des musiciens invités. Nous avons passé de très bons moments sur scène chaque jour de cette tournée et quand elle m'a demandé de rejoindre son groupe, je n'ai pas eu à y réfléchir à deux fois

Trois albums en trois ans, on peut dire que vous êtes inspirés. Comment se passe le processus d'écriture entre vous ? Au début, nous travaillons totalement à distance, en rasions des restrictions liées à la COVID et par le fait que nous vivons assez loin des uns et des autres. Pour ce nouvel album, nous nous sommes réunis et nous avons organisé un camp d’écriture, c’était génial. Pour la première fois, nous avons écrit des chansons ensemble dans la même pièce. C’était une expérience incroyable et je pense que vous pouvez entendre que nous avons eu plus de temps pour nous concentrer sur les détails et définir notre son.

Vous avez à nouveau fait confiance à Jacob Hansen pour l’enregistrement de ce nouvel album. On peut affirmer qu'il a répondu à vos attentes et qu'il a réussi à définir le son du groupe ? Exactement ! Le travail de Jacob est remarquable pendant les sessions d'enregistrement et de mixage, tout est parfait : Le processus de travail, la communication, l'aspect musical et artistique. Nous apprécions vraiment travailler avec lui.

Je suppose que vous avez évolué dans l’écriture et le processus de production entre le premier, le deuxième et ce tout nouvel album ? Tout à fait. Pour le premier album, nous avons travaillé avec un producteur, mais pour le deuxième et le troisième, nous avons décidé de nous en occuper seuls. C'était un grand pas, mais c'était la bonne décision. C'est plus personnel et je pense que nous avons trouvé notre son avec Chapter II et Chapter III.

J'imagine que chacun des membres d'AD INFINITUM viennent d'horizons différents ? Quelles sont vos principales influences ? Il est évident que nous aimons tous le Heavy, mais dans le détail, chacun a des goûts différents. Ce qui est une bonne chose, car cela crée une diversité et c’est très important. Je pense que c'est l'un de nos avantages que tout le monde écoute différents genres de musique et dans le processus créatif, on peut ressentir des inspirations venant de tous les horizons musicaux du monde.

Naturellement, nous pouvons trouver différents aspects et sonorités sur "Chapter III - Downfall". Comment décririez-vous cet album ? C'est un résumé de la (petite) expérience que nous avons accumulée jusqu'à présent en tant que groupe, peut-être la plus sophistiquée jusqu'à présent. Nous nous sommes plongés dans les moindres détails en ce qui concerne la conception du son et les arrangements.

Nous pouvons retrouver une collaboration sur "Chapter III - Downfall" avec Chrigel Glanzmann (Eluveitie). Comment cela s'est-il passé ? Nous avons joué quelques concerts avec Eluveitie l'été dernier, nous avons passé des très bons moments et nous nous sommes très bien entendus. Alors on s'est dit, pourquoi pas ? Il est important de mentionner que nous avons fait la connaissance de Jonas et Fabienne lors du concert de release de l'album "Chapter II Legacy" à Pratteln en 2021, où ils assuraient la première partie avec leur groupe Illumishade. C’est des personnes adorables avec et ils font une musique extraordinaire. Allez les découvrir !

Vous avez eu l'occasion de "tester" deux singles du nouvel album "Chapter III - Downfall" lors de votre dernière tournée. Quelles réactions avez-vous reçues ? Les réactions ont été très positives et nous avons également apprécié de jouer ces nouveautés sur scène. C'est une expérience incroyable de jouer des chansons inédites sur scène.

Quel est le thème principal abordé dans ce nouvel album ? Notre thème principal est la culture égyptienne antique, leur culte des dieux, leurs monuments et tout particulièrement la biographie de Cléopâtre.

Même si vous approchez des sonorités différentes, vous vous positionnez globalement dans la scène Metal Symphonique. Nous pouvons dire que ce genre a évolué et s'est modernisé ces dernières années ? C'est vrai, je pense que ce genre est devenu un peu plus moderne en plaçant éléments symphoniques un peu en retrait. Mais cela dépend d'un groupe à l'autre, des goûts de chacun, et tout le monde a des goûts différents. C'est une bonne chose, pour rester diversifié et coloré.

Comme toujours, la production de vos clips est très soignée. Sur le dernier album "From The Ashes", vous jouez avec le feu. Comment s'est déroulé le tournage ? Je te remercie ! Le tournage a été génial. Nous avions une équipe de pyrotechniciens dirigés par le vidéaste Mirko Witzki. Ils ont tous fait un travail remarquable. Nous avons essayé beaucoup de choses intéressantes. Melissa a mis le feu à sa main, j'ai mis le feu à mes cymbales, c'était tout simplement incroyable !


Pour "Somewhere Better", je suppose qu'il s'agit d'images filmées lors de votre dernière tournée avec Amaranthe, Beyond the Black et Butcher Babies ? Comment s'est passée cette tournée ? C'était notre première tournée en tant que groupe, et c'était absolument fantastique ! Tous les musiciens et les membres de l'équipe étaient super sympas et nous aidaient puis le public était génial dans toutes les salles. Nous n'aurions pas pu rêver d'une meilleure tournée de lancement, surtout après COVID.


Pour "Seth", nous retrouvons un côté oriental, je suppose que le clip est lié à la thématique de la chanson ? Absolument, la chanson est nommée en référence au dieu égyptien du Chaos et de la Destruction, nous avons voulu capturer des éléments ici qui correspondent au thème et au sujet. Merci encore à Jenny Diehl de Feuerschwanz de nous avoir aidés !

Quels sont les projets à venir après la sortie de l'album ? J'imagine qu'une tournée et des festivals vont suivre ? Nous avons annoncé quelques dates en festivals comme Maximum Rock, Masters of Rock, Leyendas Del Rock et Summer Breeze, peut-être que d'autres suivront !

Pour conclure cette interview, je vous laisse le mot de la fin : Merci d'écouter notre musique et de nous suivre dans cette incroyable aventure. Nous espérons vous voir bientôt sur la route. Restez en bonne santé.

bottom of page