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Interview avec Tainá Bergamaschi - Crypta

Alice

© : Estevam Romera

 

En août dernier, Crypta nous dévoilait son second album "Shades Of Sorrow". Au travers de cet échange, Taniná, guitariste de la formation nous évoque en détail la production et la thématique sombre de cette production : des compositions, aux paroles et l'artwork ... Elle nous parle aussi de son attrait pour la scène Death Metal et des souvenirs de tournée :

Pour commencer, comment te sens-tu sens suite à la sortie de "Shades of Sorrow" ? J'imagine que vous avez reçu beaucoup de retours, à la fois en ligne et pendant les concerts/festivals ? Oui ! Nous avons déjà reçu beaucoup de messages et les gens nous demandent quelles sont leurs chansons préférées en concert.

La sortie de ce deuxième album a été une expérience différente pour Crypta ? En effet "Echoes Of The Soul" est paru dans un contexte très particulier, celui de la pandémie. Avez-vous remarqué une différence dans la façon dont il a été promu et accueilli ? Je pense que la plus grande différence est que nous venons de sortir un album et que nous pouvons déjà en faire la promotion sur scène. C'était différent avec le premier album, car nous étions en pleine pandémie et nous avons dû beaucoup travailler avec les réseaux pour le faire vivre.

L'album a été à nouveau enregistré au Family Mob Studio puis mixé par Daniel Bergstrand et masterisé par Jens Bogren au Fascination Street Studio. Peux-tu m'en dire plus sur ces différentes collaborations ? Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec ces différentes personnes et de changer certaines par rapport au premier album ? Nous avons eu une bonne expérience avec chacun d'entre eux au début, donc nous avons pensé à répéter certaines choses, mais en ce qui concerne le mixage de "Shades of Sorrow" c’est un album complètement différent. En effet, nous avons une nouvelle personne qui écrivait les chansons et nous voulions essayer quelque chose de différent. Nous pensons que c’est aussi un album plus mature, et il y a des lignes de guitares très différentes et plus approfondies. Nous avons voulu essayer quelque chose de nouveau.

Y a-t-il des différences significatives entre "Shades of Sorrow" et "Echoes of the Soul" ? Ce nouvel album sonne-t-il plus mature et plus technique ? Oui, je pense que ces mots représentent très bien le "nouveau Crypta ", disons qu'il est définitivement plus mature en termes de riffs, de structures, de techniques, de paroles, d'histoire … Moi, Tainá, je n'ai pas participé à la composition d'"Echoes of the Soul", c'était plutôt Fernanda et Sonia, sauf pour le morceau "I Resign". Pour "Shades of Sorrow", j'ai commencé à travailler dès le début car Sonia ne faisait plus partie du groupe. Je pense que c'est pour cela que le résultat est si différent.

Je pense qu'il est juste de dire que"Shades of Sorrow" est un mélange bien équilibré de morceaux mélodiques et plus brutaux ? Il y a presque des influences Black Metal, parfois, n'est-ce pas ? Oui, je pense que tu as compris ce nouvel album. J'aime faire de la musique plus atmosphérique et transformer les riffs en un sentiment de tristesse et de désespoir. Donc naturellement, c'est devenu plus du Black Metal par moments, et ça correspond parfaitement aux paroles.

Peux-tu m'en dire plus sur tes influences et tes groupes préférés ? Préfères-tu personnellement la scène Death Metal moderne ou old school ? Je suis plutôt pour le Death Metal Old School. Mais nous sommes entourés de groupe de Metal moderne, comme par exemple Gojira, qui est l'un de mes préférés, donc naturellement, ils m'inspirent beaucoup. De plus, tout le monde sait aussi que je suis très accro au Death, c'est l'une de mes plus grandes influences, des mélodies aux éléments techniques. J'aime la musique sombre, et parfois ça n'a pas d'importance que ce soit du old school ou du moderne. Il faut juste que ce soit bon.

Comment s'est déroulé le processus d'écriture entre vous quatre ? Fernanda et Luana se connaissaient déjà avant la formation de Crypta. Pour le premier album, n'était-ce pas compliqué d’être intégré à ce processus ? Je ne peux pas dire grand-chose sur le premier album, mais "Shades of Sorrow" était vraiment génial. C'était la première fois que je composais dans un groupe, mais écrire des chansons avec Fernanda a été une expérience tellement simple et agréable. Je trouve que nous avons bien travaillé ensemble et que nous avons des inspirations communes. Je peux dire la même chose de Luana, nous aimons toutes les deux le Death Metal suédois et c’est facile de partager les mêmes idées lorsque nous travaillons ensemble.

Jéssica di Falchi a récemment rejoint le groupe. Elle a également pu participer au processus d'écriture et ajouter sa propre identité musicale à ses parties de guitare ? En fait, ce n'est pas le cas. Lorsque Jéssica a rejoint le groupe, nous avions déjà écrit toutes les chansons. Elle n'a donc contribué qu'avec ses propres solos de guitare.


Quelles sont les chansons qui ont été les plus difficiles à écrire ou qui ont nécessité le plus de défis sur ce nouvel album ? Je dirais que "Stronghold" a été la plus difficile à écrire, car c'est la chanson la plus éloignée de ce que nous avons l'habitude de faire.



Avez-vous un titre préféré sur l'album ou un titre dont vous aimeriez parler en particulier ? Bien sûr, "Stronghold" est sans aucun doute ma préférée, du moins pour l'instant. C'est la chanson dont je suis la plus fière. J'aime aussi beaucoup "Lift the Blindfold" car cela contient des riffs que je gardais pour moi depuis l'âge de 13 ans, donc c'est un morceau très spécial. "The Outsider" est plus proche de mes visions sombres de la musique que j'espère explorer davantage dans le prochain album, c’est probablement ma chanson préférée à jouer à la guitare.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les sujets abordés dans les textes de cet album ? Préférez-vous parler de sujets sociaux ou de choses plus personnelles ? Cet album parle du processus de traitement face à différentes sortes de douleur, que nous devons traverser pour accepter beaucoup de choses et les amener à la lumière. Je pense que nous avons davantage écrit sur des sujets personnels parce que nous voulons envoyer ce type de message à nos fans. En général, il s'agit de se battre pour ce que l'on aime, peu importent les difficultés et les obstacles, il est toujours possible de reprendre sa vie en main.

Pouvez-vous m'en dire plus sur le choix du nom de l'album "Shades of Sorrow" ? Est-il lié à un concept ou à une chanson ? Assurément, c’est lié à toutes les chansons, cela conclut ce que j’ai dit dans la question précédente. C’est un album semi-concept. Toutes les nuances de douleur qui sont écrites dans les paroles ont pour but de vous permettre d'atteindre la "renaissance".

D'un point de vue artistique, pouvez-vous m'en dire plus sur la pochette ? Qui l'a réalisée et que représente-t-elle ? L'illustration a été réalisée par Raul Campos, un peintre de musée néo-baroque. La pochette s'inspire du huit de pique (qui, dans ce cas, est devenu sept pour des raisons esthétiques). Chaque élément représente la souffrance, mais celle-ci n'existe que dans votre esprit. Les cordes sont détachées, mais ton esprit et ta douleur te disent que tu ne peux pas les lâcher. Les épées vous emprisonnent, sans que vous puissiez en sortir. Vous avez des bougies tout autour de vous, mais vous ne pouvez pas voir la lumière. C'est ce que nous ressentons lorsque nous traversons diverses formes de douleur dans la vie.

Pouvez-vous m'en dire plus sur le clip vidéo de "Trial Of Traitors", avec son atmosphère sombre et mystérieuse ? Luana avait cette idée de jouer dans un endroit sombre et abandonné et de prendre de longues prises. Nous avons pensé que "Trial of Traitors" était la chanson parfaite pour ça. Je pense que nous avons été inconsciemment inspirés par une telle idée après avoir visité la forêt où a été tourné le film ''Blair Witch'' dont beaucoup de gens ont dit qu'elle ressemblait au style du tout premier film, je pense que c'est cool.

Parlons des concerts et des tournées. Vous avez récemment tourné avec Morbid Angel. J'imagine que c'est une grande opportunité pour Crypta ? Ils sont super, c'était une grosse tournée pour nous. Les gars de Morbid Angel sont géniaux. A chaque concert, on pouvait regarder sur le côté de la scène et voir Trey et Steve apprécier notre spectacle. Nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'opportunité de jouer avec eux.

Vous avez joué tout autant dans de grands festivals que dans des clubs cet été. Avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre ? C'est incroyable cet été en Europe, il y a une énergie puissante qui se dégage de ces festivals. Bien sûr, jouer au Wacken a été une grande victoire pour nous. Obscene Extreme a aussi été une grande soirée. Je pense que tous les festivals ont leur propre énergie et atmosphère. Je les aime tous, et j'ai hâte d'être à l'année prochaine, j'ai l'impression que ce sera encore mieux.

Vous avez eu l'occasion de jouer à Rock In Rio l'année dernière. J'imagine que vous êtes très fiers de jouer dans un festival aussi important dans votre propre pays. Comment s'est déroulée cette expérience ? C'est sans aucun doute l'une des meilleures expériences que j'ai vécues jusqu'à présent. J'adore jouer à Rio, c'est pour Crypta l'un des meilleurs publics au monde (je ne dis pas ça parce que c'est le Brésil), mais les gens à Rio sont très passionnés par notre musique, donc jouer dans ce festival qui a lieu à Rio De Janeiro était incroyable. Nous avons joué sur l'une des plus petites scènes du festival et nous ne nous attendions donc pas à ce qu'il y ait beaucoup de monde. Mais nous avons été surpris lorsque nous sommes entrés sur scène et que nous avons vu une marée humaine qui nous attendait, c'était fou et inoubliable. Pour couronner le tout, j'ai eu la chance de rencontrer les gars de Gojira dans les coulisses. Cette journée était spéciale.

Je reconnais que je ne connais pas grand-chose de la scène brésilienne (à l'exception de grands groupes comme Sepultura). Peux-tu m'en dire plus ? As-tu des groupes underground à me suggérer ? Je vous recommande vivement un groupe de pagan black metal appelé Miasthenia. Elles ont une façon si particulière et accrocheuse d'écrire leurs riffs et leurs symphonies. La plupart des membres du groupe sont des femmes et la chanteuse est professeur d'histoire à l'université, donc les morceaux sont comme un cours d'histoire sur la mythologie de l'Amérique du Sud. C'est beau, sombre et mémorable.

Après la sortie de "Shades of Sorrow", quels sont les projets de Crypta ? On peut dire que vous êtes un groupe très productif, pensez-vous garder ce rythme ? Nous voulons toucher le plus de monde possible avec ce nouvel album au travers de notre tournée, en particulier en allant dans des endroits où nous n'avons pas pu jouer auparavant. De belles dates et de belles opportunités s'annoncent, donc nous travaillons dur pour que tout se passe bien. Nous avons déjà de nouvelles dates pour l'année prochaine et nous sommes impatients de reprendre la route.

Il est difficile de ne pas aborder la question du fait que Crypta n'est composé que de femmes. Je te laisse libre de me dire ce que tu en penses. Je pense que l'on peut dire que la scène Metal a évolué dans le bon sens ? Je suis fière, en fait, parce que je suis convaincue que nous aidons la scène à se développer avec plus de filles sur scène. De la même manière que j'ai été inspirée par des femmes dans le passé, et que je le suis toujours, j'inspire d'autres personnes à faire de même. C'est un cycle qui, à mon avis, ne s'arrêtera jamais, il ne fera que se renforcer.

Pour conclure cette interview, je vous laisse le mot de la fin : Merci beaucoup pour cette interview, et merci à tous ceux qui ont pris le temps de la lire. J'espère que nous nous reverrons bientôt sur la route.

Merci pour tes réponses, je vous souhaite le meilleur pour ce nouvel album :)

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