© : Göran Markov
Depuis 30 ans, The Quill partage sa créativité et sa passion à travers des riffs énergiques et psychédéliques. Leur nouvel et dixième album "Wheel of Illusion" s'inscrit dans cette dynamique. Découvrez-en plus sur cet album dans l'interview qui suit :
Pour commencer, votre album 'Wheel Of Illusion' est sorti il y a plus d'un mois. Quels retours avez-vous reçus ? Nous avons reçu beaucoup de feedbacks positifs. Plusieurs journalistes ont d'ailleurs classé cet album comme notre meilleur à ce jour. C'est génial, je ne connais aucun groupe dont le dixième album est considéré comme le meilleur. Ce sont surtout les 2 ou 3 premiers albums qui sont les préférés de tous. Nous sommes donc reconnaissants.
D'un album à l'autre, vous avez réussi à garder ce son vintage qui vous caractérise si bien. Comment y parvenez-vous ? Nous savons quel type de son nous voulons et comment l'obtenir. De plus pour les trois derniers albums, nous avons travaillé avec le même producteur, Erik Nilsson et il sait ce que nous voulons. Il est important pour nous d'avoir cette dimension organique et vivante dans notre musique. Il est tellement facile aujourd'hui d'utiliser les technologies modernes et de faire en sorte que tout soit parfaitement propre. Personnellement, je n'aime pas ça quand il s'agit de rock ou de metal, elle ne représente pas notre musique. Les sonorités et les interventions humaines disparaissent en cours de route.
Pour vous, quels sont les éléments les plus distinctifs de cet album ? Je pense que nous avons amélioré nos capacités dans d'écriture ainsi que les arrangements instrumentaux, ils sont beaucoup plus réfléchis à l'avance. Beaucoup de chansons ont été écrites pendant Covid et nous n'avons pas beaucoup écrit dans en studio comme nous avions l'habitude de le faire.
Comment s'est déroulée l'écriture et l'enregistrement de cet album ? Avez-vous préféré enregistrer ensemble ou depuis chez-vous ? Nous enregistrons ensemble en même temps. Lorsque la batterie est bonne, nous passons à la chanson suivante et fois qu’elles sont toutes enregistrées, nous passons en revue la basse et les guitares rythmiques, soit pour les refaire, soit pour corriger les erreurs. Ensuite, nous passons aux overdubs (superpositions) de guitare et au chant, puis nous ajoutons des instruments supplémentaires comme des percussions, etc. C'est une procédure assez classique je pense.
J'ai beaucoup aimé le côté très progressif de "Hawks & Hounds", peux-tu m'en dire plus sur ce morceau ? Sur chaque album, nous essayons d'avoir une chanson plus douce voir psychédélique. Ces morceaux deviennent souvent plus progressifs et orchestrés par rapport au reste de l'album. Cela créé une atmosphère et une rythmique différente. Je pense que c'est un côté sympa du groupe et cela permet de se démarquer.
Mon deuxième morceau préféré est "Elephant Head", qui est très dynamique et remplis de riffs. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? Cette chanson était en quelque sorte une chanson de dernière minute. Nous pensions qu'il nous fallait un morceau plus rythmé et Jolle (batteur) avait déjà une idée. Nous l'avons développée en salle de répétition les derniers jours avant d'entrer en studio. Elle a un très bon feeling en concert et elle représente l'énergie du groupe.
Quel est votre morceau préféré de l'album ou celui dont vous voulez parler pour une raison particulière ? La chanson éponyme ("Wheels of Illusion") est ma préférée en ce moment. J'adore le shufflegroove et je pense que nous l'avons rendu très heavy et en même temps très dynamique. Les riffs de guitare et de basse "rapides" du refrain sont vraiment cool et un peu inhabituels pour nous. La construction de l'intro est également géniale.
"Wheels of Illusion" fait-il référence à Black Sabbath ? Que signifie le titre de cet album ? C'est un regard sur le monde qui nous entoure. Il y a tant de "prophètes" qui nous disent ce qui est bien et ce qui est mal. Le monde est devenu plus "noir et blanc", c'est effrayant, surtout avec les médias sociaux. Les algorithmes ne nous laissent voir que les choses sur lesquelles nous sommes en accord et sur lesquelles nous avons déjà cliqué.
J'apprécie vraiment tous les détails que l'on peut voir sur la pochette ! Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet et me dire qui l'a créée ? J'imagine que cela raconte toute l'histoire de cet album ? Effectivement, Sebastian Jerke est l'artiste qui a réalisé nos 3 derniers albums. Il peint des illustrations sur les paroles et les titres des morceaux et les fusionne en une grande image. Si tu regardes les détails de la pochette et que tu lis les paroles, tu peux trouver beaucoup de choses !
En 30 ans de carrière, avez-vous une anecdote amusante à raconter ? Ou une chose dont vous êtes le plus fier dans votre parcours ? Ma plus grande fierté, c'est que nous sommes toujours là en tant que groupe. Les 4 gars qui ont enregistré notre premier album sont toujours ensemble pour faire de la musique et ils s'amusent plus que jamais. Nous n'avons jamais réussi à percer et à gagner suffisamment d'argent pour quitter notre travail. Nous continuons à faire cela uniquement pour la créativité et le plaisir !
Vous venez de Suède, où la scène Metal et surtout Hard/Heavy est fortement représentée. Quel est votre avis sur la question ? Il existe de nombreuses possibilités pour les jeunes d'explorer la musique et la culture et de faire preuve de créativité. Les centres de jeunesse et les organisations financées par l'État soutiennent les jeunes dans leur créativité sous toutes ses formes. Des salles de répétition gratuites, des studios, l'emprunt d'instruments, des spectacles dans les centres de jeunesse locaux, etc. Je pense que c'est la chose la plus importante.
Quels sont vos projets après la sortie de "Wheel Of Illusion" ? Avez-vous des concerts prévus ? J'ai vu que vous alliez jouer à Bully Les Mines ! J'essaierai d'y être ! Mais profitez de la région et si vous voyez des montagnes noires, c'est un des terrils : Oui, nous revenons juste d'une petite tournée pour tâter le terrain avec notre nouvel agent. Cela fait 5 ans que nous n'avons pas tourné en dehors de la Suède. Cela s'est très bien passé et nous prévoyons de revenir plus intensément dans les années à venir. Avec un peu de chance, nous ferons déjà quelques concerts plus tard en 2024, et sans aucun doute en 2025 !
A ce propos, avez-vous des souvenirs de tournée en France à partager ? Nous avons fait un spectacle avec Nebula au Petit Bain à Paris en 2019. C'était un spectacle génial !
C'est ma dernière question, je vous laisse donc le mot de la fin pour conclure cette interview : Merci à tous pour votre soutien tout au long de ces années, même si nous n'avons pas assez tourné en France, mais cela va bientôt changer ! A bientôt en tournée !