top of page
Image de Edz Norton

LAST LEAF DOWN - Weight Of Silence

  • Ale
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Genre : Post-rock/Shoegaze

Pays : Suisse

Label : Lifeforce Records

Date de sortie : 11.04.2025

 

Last Leaf Down semble être un groupe qui aime prendre son temps (on ne fera pas de blagues sur leurs origines, ce n’est pas notre genre…), et le plus souvent, il s’agit d’une approche très respectable, surtout à une époque où l’industrie musicale pousse les artistes à être constamment présents. Mais de tout de même : formé en 2003, pour un premier album en 2014, un second en 2017… et enfin celui qui nous intéresse : cette année, après sept ans d’attente. Le titre de l’album parait presque nous faire la morale en secret du coup… A moins que l’on n’essaye de trouver du sens là où il n’y en a pas. Bref. Il vaut quoi ce nouvel album d’un groupe que je découvre œuvrant dans l’un de mes genres favoris ?

Premier truc notable : le groupe ne ment pas sur la marchandise, et propose effectivement une formidable synthèse à la fois de post-rock et de shoegaze ! Peut-être moins expérimental que le second, et plus bavard et moins long que le premier, il en incorpore pourtant d’excellents éléments pour proposer des titres d’une douceur sans pareille, planants et oniriques à souhait. Chaque chanson nous transporte, nous caresse, nous invite à la méditation ou à simplement se laisser porter par les sonorités qui coulent dans nos oreilles. Pourtant, le groupe n’hésite pas à proposer des atmosphères plus glaçantes, moroses voire franchement tristounes. "Illusion" , par exemple, est plus dramatique, plus véloce, plus puissante, plus désespérée. "Falling Sky" est son chant lancinant, perdu dans un écho, est tendre et mue d’un profond et douloureux spleen. "A Quiet Lost War" est également très contemplative, renforcée par une voix laissant sa place à un pont prodigieux, épique et cathartique. "Water" est également une franche réussite, avec son refrain accrocheur, fort sans être agressif, que du contraire. Tout chez Last Leaf Down semble d’une délicate et touchante fragilité, pour le plus grand plaisir de nos esgourdes. On saluera toutefois la petite touche d’humour de nommer son avant-dernier titre "The Ending", et celui qui suit "Mislead"… Cela ne fait pas spécialement gagner de points à un album déjà formidable, mais ça m’a fait rire. Il m’en faut parfois peu !

En bref, si le début de l’album me faisait craindre un album sobre et efficace, mais un poil trop safe vu son temps de gestation réel ou supposé… On découvre très vite un album profondément marquant. D’une beauté de cristal, à la fois léger et riche, reposant et émouvant en même temps. C’est aussi ça, la grande force des styles qu’il combine, et la raison principale pour laquelle je ne peux m’en passer… Last Leaf Down, votre prochain opus est désormais attendu avec grande impatience !


Cult Of Metal est un webzine dédié à la scène et la culture Metal (tous genres confondus) 

© 2023 par Cult Of Metal 

bottom of page