Genre : Metal Gothique
Pays : Portugal
Label : Alma Mater Records
Date de sortie : 20.04.2024
On ne va pas vous faire l’affront de vous présenter Moonspell, on parle quand même d’un groupe célébrant 35 années de carrière en 2024, et probablement le groupe de metal portugais le plus célèbre de tous. En revanche, on peut vous expliquer un peu plus en détail ce que ce coffret-anniversaire cache parmi ses nombreuses surprises. Tout d’abord, une version remasterisée de leur tout premier EP : "Under The Moonspell". Ensuite, le premier remaster dudit EP, baptisé "Under Satanæ", qui comportait aussi le titre "Serpent Angel", datant de leur époque "Morbid God", premier nom du groupe à leurs tout-débuts, avec en plus les trois démos présentent sur le dernier album de la collection : "Anno Satanæ". Rien de totalement neuf à se mettre sous la dent hélas, et on regrettera un peu d’avoir, de fait, plusieurs en double. Mais il s’agit tout de même une belle façon de se replonger dans la jeunesse du groupe avec une collection qui regroupe le tout. Le loisir de replonger dans une époque où Moonspell… n’était pas encore tout à fait Moonspell. Prêts pour une triple chronique ?
On a dit qu’on n’allait pas vous présenter Moonspell, mais pour les novices, on rappellera simplement qu’on est bien loin des groupes de metal "gothiques " modernes, presque toujours symphoniques plus que réellement gothiques. Non pas que Moonspell soit totalement assimilable aux pontes du death rock et autre goth rock non plus cela dit, avec son omniprésence de touches black metal qui conviennent, il faut le dire, un poil mieux aux thématiques gothiques oscillant entre le macabre et le romantique. C’est un véritable plaisir que de retrouver ce Moonspell juvénile, qui en avait déjà sous le capot même aux tout débuts. Vu le nombre de ressorties de "Serpent Angel" par exemple, on les imagine très fiers de leurs premières esquisses, et à raison ! Mais on se questionne tout de même sur la pertinence de ces nombreux doublons, tous remasterisés de toutes façons, et dont la seule différence est d’être un chouïa plus long sur "Under Satanæ" dans la majorité des cas. On a bien l’ajout d’interludes, d’intro ou d’outro sur les deux autres disques, mais seul "The Fever" et son pas hyper lourd et crade vient réellement sortir "Anno Satanæ" du lot par exemple. Les titres du premier EP (Under The Moonspell donc) sont toujours aussi fantastiques et font preuve d’un travail formidable sur les ambiances. Mais une fois encore, "Under Satanæ" regroupe le tout… Alors pourquoi s’embêter à proposer l’EP + les démos séparément, à moins d’être un fan absolu ou un mélomane aguerri ? "Chorai Lusitânia !" forme une clôture posée, étonnante et relaxante dans ses deux versions, mais il n’y a guère de différences pertinentes pour vraiment justifier de l’écouter deux fois. Mais on reconnaitra, évidement et heureusement, un son plus clair et propre sur "Under Satanæ", en faisant la version définitive de chacun des titres, dont aucun n’a pris une ride, et qui parviennent même à surprendre encore. Je vous met au défi de comprendre où le titre "Tenebrarum Oratorium I" essaye de vous emmener !
Pour conclure, on ne pourra pas prétendre ne pas être un poil déçu de ne pas retrouver d’inédits ou quoique ce soit de véritablement neuf de la part de cette collection, simple amalgamation de sorties antérieures regroupées dans un seul packaging. On aurait apprécié d’avoir quelques titres lives à la place des doublons par exemple. Mais c’est probablement le but de la démarche : faciliter la (re)découverte des débuts du groupe portugais pour les quelques fans passés à côté. Pour tous les autres, ce coffret n’a rien d’indispensable, mais il offre l’occasion de réécouter une phase peut-être oubliée de Moonspell, qui reste délicieusement qualitative. C’est déjà pas mal !