Genre : Mathcore
Pays : France
Label : Compagnie de Lilith
Date de sortie : 31.10.2023
L’attente est enfin terminée ! Sept ans après “Dance In The Maze”, les lillois d’Oddism dévoilent leur second album “With The White Tiger” en octobre dernier. En vingt-sept minutes et sept morceaux, leur Mathcore résonne avec fracas, complexité et violence. Au travers des compositions mouvementées, un manifeste transparaît et évoque les problèmes écologiques actuels.
L’ouverture nommée “You Spark” pose les bases du fracas qui va s’abattre sans aucune accalmie. Les morceaux vont s’enchaîner tel un ensemble compact et assourdissant. L’instrumentalisation est lourde, très technique et puise ses inspirations entre le Mathcore, le Hardocre ou encore le Djent. La rage se condense tout particulièrement dans le chant puissant et destructeur délivrant des messages forts.
La suite s’enchaîne avec “You Spark” suivi de ”Abeastmal” avec ses sonorités résolument Metalcore et Groovy. Sans transition, “Fossilized Teeth In The Sky” dévoile une facette plus technique et millimétrée des compositions dans une rage instable et percutante. Les compositions sont riches et variées, en avançant dans ce chaos, nous découvrons une facette plus mélodieuse et émotionnelle sur “Illumines”. Sa boucle rythmique et hypnotique nous garde en apnée tandis que son breakdown final emporte tout sur son passage. La furie se poursuit avec “Neurosis Of Time” avec Chad Kapper (Frontierer), une collaboration furieuse à laquelle s’ajoutent des influences Djent. Au travers de cette rage, un message fort évoquant “le meurtre de la forêt” nous percute davantage de plein fouet.
Puissant et imprévisible… Nous arrivons bientôt à terme de ce chaos avec les deux derniers morceaux les plus longs de l’album d’une durée d’environ quatre minutes chacuns. La violence de "Born In Tophet" est condensée par sa violence et ses inspirations Post-Hardcore. Son final aérien permet de reprendre son souffle avant le grand final. Sa finalité surprenante, mélodieuse et déchirante, permet de reprendre son souffle avant le grand final. Nous sommes rattrapés de plein fouet avec la détonation furieuse de "You Are The Circles" concluant le tout.
“With The White Tiger” est un appel au secours face à notre monde actuel et ses problématiques. Dans cette tourmente, l'auditeur est tenu en haleine durant vingt minutes. Oddism fracasse tout sur son passage avec son Matchore rempli de convictions et de rage. La formation nordiste s'affirme davantage avec ce second album et plante davantage son empreinte dans le genre.