Genre : Dark Rock
Pays : Allemagne
Label : Massacre Records
Date de sortie : 22.11.2024
… A vos souhaits ! Premier cliché sur l’allemand évacué, on peut passer au deuxième, un poil plus sérieux pourtant : la musique de Schädlich & Söhne ("Nocif" ou "Nuisible" et "Fils" si la traduction vous intéresse) ressemble beaucoup à du Rammstein. Et ouais ok, sitôt que des Allemands font du rock un peu sombre et dur, on les associe d’office au sextet le plus connu du metal germanique. Mais là… on n’en est tout de même pas bien loin, même s’il faut plutôt songer aux derniers albums (LIFAD, Zeit ou l’album éponyme), voire à la carrière solo de Till Lindemann, plus que leur début de carrière explosif et très indus. Ici, on a garde surtout l’ambiance glaciale et les thématiques macabres si chères à la formation d’ex-Allemagne de l’Est. Et même le chant rappelle un peu celui de Till… même si on est moins sur la grosse voix de baryton et plus sur un timbre énervé qui se mute parfois en voix de conteur ou de poète, pour reprendre un apparat torturé. On en a fini du jeu des comparaisons… place à l’album copieux qui nous attend !
Rien que le premier titre annonce la couleur, ou plutôt l’absence de celles-ci… La plage tutélaire est dramatique, angoissante, douloureuse, à tel point que l’on entend des hurlements de douleurs traverser le morceau ! Sacrée ambiance, noire de noire. Ce travail se poursuit avec des chansons comme "Mit den Augen eines Toten", où un petit piano accompagne timidement une voix posée, calme et résignée, et une batterie au pas de marche. Avec son atmosphère lugubre mêlée à une guitare qui s’affirme peu à peu, on croirait presque retrouver la surprise de "Was Ich Liebe". C’est un compliment… Mais on va VRAIMENT arrêter les comparaisons maintenant ! Aucun des deux remixes, proposés en bonus en clôture d’album, n’est réellement intéressant toutefois. "Mit den…" est un peu plus calme et tragique, mais perd de son côté grandiloquent en ne s’autorisant pas l’explosion nécessaire à faire fonctionner son crescendo. Et le remix de "Schädlich & Söhne" est quelconque au possible…
Les deux titres suivants, "Katze Fröhlich" et "Tanz !" tirent de nouvelles cartes : le premier est éthéré, planant et toujours aussi froid, tandis que le second lui bascule presque vers le fameux "tanz metal" développé par nos voisins germains mais resté bloqué dans les années 90. Il n’a pas totalement été ramené d’entre les morts cela dit, puisqu’on est quand même sur un titre plutôt glauque que réellement péchu. "1000 Raben" part en mode train fantôme avec son piano digne d’un film d’horreur et ses rires de sorcières. Cette atmosphère un peu clichée se mut en une folie furieuse, le chant devenant de plus en plus enragé. "St. Nimmerlein" part presque en black metal, tant il déploie une ambiance de catastrophe avec la finesse d’un rouleau compresseur. "Vor uns der Tod" se permet même d’aller dans le symphonique, le théâtrale ! "El mundo se esta hundiendo" est contemplative à souhait, poignante tout en faisant très bon usage de son minimalisme.
Pour un premier album, vous avez de quoi être comblés ! Schädlich & Söhne nous livre un amas de belles idées, ponctuées d’ambiances toujours très travaillées, pour un album glaciale et sordide !