Genre : Hard Rock Pays : Suisse Label : AFM Records Date de sortie : 09.06.2023
Quelle est charmante cette boîte de Lemarchand sur la jaquette ! En bon fan de Hellraiser que je suis, je m’attendais à une musique plutôt sombre et tranchante, lorgnant soit vers l’indus ou autre coquinerie ésotérique. Aïe, perdu… On est sur du hard rock ! Mais on ne perd jamais vraiment lorsqu’on se frotte au Hard Rock : on s’attend forcément un peu à ce qu’on va recevoir, mais on aime toujours au moins un peu se dandiner sur des gros riffs et des refrains un peu bêbêtes diaboliquement efficaces. Est-ce donc là ce que Shakra nous propose ?
Disons-le franco : OUI ! Et pas qu’un peu ! On est sur de la zick pratiquement envoûtante tant elle réussit sans le moindre effort à nous transporter dans son univers, certes très reconnaissable, mais dont on apprécie toujours s’y perdre un temps. Il y a par ailleurs souvent un côté quelque peu aventureux dans la musique des suisses, à commencer par le tout premier titre : "The Way It Is", qui ne manque pas de patate suivant son intro à la guitare sèche. Si les 70s restent ma décennie préférée en matière de hard rock, les années 1980 ne sont pas en reste, avec cette frontière floue très perméable entre hard rock musclé et heavy encore un peu hésitant à quitter l’ombre de son illustre prédécesseur. Même la voix de Mark Fox est indubitablement prisonnière de cette décennie bien lointaine… Pour notre plus grand plaisir évidemment. Je vous en parle constamment et je devrai peut-être changer de disque, mais les refrains… marchent. Très bien, trop bien. Les ponts sont délicieux, avec une impression de déjà-vu c’est vrai, mais aussi la satisfaction propre aux plaisirs simples, que l’on savoure toujours autant après dix, quinze, vingt ou cent fois.
C’est bien tout cela, mais est-ce qu’il a "un petit truc en plus" ce "Invincible" ? En termes d’innovation, pas vraiment, il faut bien le dire. Un genre superstar vieux d’un demi-siècle n’a sans doute plus grand-chose à proposer, ni à prouver. Reste alors les sentiments derrière, le plaisir, la sincérité… Et là-dedans, Shakra donne tout. "The Matrix Unfolds" est un bon gros pétard jouissif, l’un des meilleurs titres de l’album tant il se pare d’atouts épiques et puissants. On l’aurait totalement vu en grand final, mais il se contentera de la curieuse deuxième place… Non pas que l’on s’en plaigne, tant il fait grande impression. La galette se permet aussi de varier les plaisirs, avec les inévitables chansons tristes ("Old Irish Song", "As I Lay Down To Sleep"…), chansons d’amour ("Tell Her That I’m Sorry"…), chansons inspirantes ("Invincible", "On The Wild Side"…). On dira qu’à défaut de surprises, on a en tout cas un pur album best-of, qui ne se permet jamais d’être chiant ou répétitif. Allez, rajoutons aussi la référence obligatoire au mode de vie de rockeur, avec "House of Rock", et le très sympathique titre de fin : "As Long As I’m Alive".
Pour parachever cette critique, on ne peut que synthétiser ces impressions très charnelles et contradictoires, déjà presque rébarbatives dans chacune de mes chroniques du genre Heavy… Oui évidemment, les plus curieux/ses d’entre vous n’auront pas grand-chose à se mettre sous la dent, tandis que les afficionados les plus hardcore à l’appétit insatiable seront aux anges. C’est du classique, mais de l’excellent classique très touche-à-tout. Parfois, on ne demande rien de plus !