top of page
Image de Edz Norton
Rowi

Stahlmann – Phosphor

Dernière mise à jour : 28 oct.


Pays : Allemagne

Genre : Metal Industriel

Label : Out Of Line Music

Date de sortie : 09.08.24

 

Je ne suis pas forcément à l'aise avec les productions de Stahlmann, aussi dirais-je même assez familière. Pourtant, je suis une fiévreuse consommatrice de Metal Industriel (et ses dérivés), ainsi que de Neue Deutsche Arte et leur huitième album studio "Phosphor" était pour moi l'occasion de renouer avec le groupe, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Stahlmann est donc l’un des seuls groupes de Neue Deutsche Härte a me pousser à la réticence, et ce depuis toujours. En dehors de certains titres isolés, je n’ai jamais réussi à entrer dans leur univers et leur nouvel album ne fera pas exception.

L’album démarre donc sur ”LSM (Leid, Sex & Macht)" et la première chose qui me frappe est la qualité de la production… qui n’est pas au rendez-vous. Erreur du groupe, qualité souhaitée ou incompréhension de ma part ? Ce ”défaut” est corrigé dès le deuxième titre, éponyme et fort heureusement, car l’album peut commencer à dévoiler son potentiel !

Stahlmann nous gratifie tout au long de l’album, et comme à leur habitude, de riffs lourds parsemés de sonorités électroniques. Ces titres tantôt dansants ("Luxusuniform";"Mordlust") tantôt oppressants ("Heimlich") tantôt mélodiques ("Asche zu asche"; "Interstellar") permettent à "Phosphor" d'avoir un panel varié de titres et de briser un peu la monotonie qui se fait toutefois ressentir à l'écoute de l'album.

Car oui, si la fondation rythmique et mélodique est maitrisée sur l'ensemble de l'album, ce n'est pas le cas du chant qui lui est plat et sans évolution durant quarante minutes que propose l'album. La puissance n'est pas au rendez-vous et Martin Soer s'est approprié un chant murmuré duquel il n'arrive pas à sortir . Dommage ... Il a déjà montré auparavant qu'il avait énormément de qualités et un énorme potentiel. Mais cet album n'en bénéficiera pas, est-ce un choix de sa part ? Probablement.

Malheureusement c'est ce qui fera pencher la balance de mon côté car je n'ai pas réussi à entrer dans le cœur de l'album malgré plusieurs heures d'écoutes.

Ainsi, le verdict final sera sans appel : ""Phosphor" est plutôt bon, la prise de risque est bien marquée, mais il manque un petit quelque chose au niveau du chant pour qu'il se fasse remarquer. On espère que le prochain album sera un peu plus puissant et permettra au groupe une meilleure avancée.



bottom of page