La douleur, l'agonie, la souffrance, le tourment, ... ou tout simplement en un mot : Tuska ! Le festival de Metal finlandais a commencé le vendredi 28 juin, lors d'une des journées les plus chaudes de l'été jusqu'à présent. Nous nous sentons prêts à démarrer la saison des festivals en Finlande par 30 degrés .
C’est un mélange entre une joie totale et sentiment peu étrange de voir toute la ville d'Helsinki remplie de métalleux venus de tout le pays et du monde entier. Comme Tuska est un festival au cœur d’une ville les concerts commencent et finissent assez tôt. Partout en se ballandant, on peut trouver des gens qui aiment le Metal.
Il était très agréable de voir comment les espaces intérieurs et extérieurs des bâtiments de Suvilahti ont été utilisés pour permettre au public de passer facilement d'une scène à l'autre. Il est assez étrange que le festival ait lieu dans les installations de cette ville, puisqu'il s'agissait auparavant d'un ancien lieu de production d'énergie. (Pour plus d'informations sur l'histoire du festival et les défis à relever, cliquez ici).
La présence occasionnelle de mouette survolant la zone du festival a rendu l'événement encore plus amusant, car l'endroit est situé juste à côté de la mer.
DAY 1 - VENDREDI 28 JUIN
Le premier jour du festival de metal Tuska a démarré sur les chapeaux de roues (et sous la chaleur). Armés de crème solaire, d'eau et de la bonne dose d'excitation nécessaire, nous avons entamé notre voyage vers la zone du festival.
Une fois arrivés dans les murs de Suvilahti à Helsinki, où toute la magie allait opérer, les gens couraient comme des fous pour s'emparer des premiers articles au comptoir de merchandising. Bien qu'il soit possible de précommander et de récupérer le merch avant même le début du festival, les files d'attente étaient extrêmement longues, comme c'est la tradition à Tuska. À 15 heures, les files d'attente étaient énormes, atteignant presque le devant de la scène principale jusqu'à la scène.
En ce qui concerne l'organisation en général, on peut dire qu'elle est typiquement finlandaise. Parfaite, mais stricte, à l'image de la culture finlandaise. Aucune boisson (pas même de l'eau) n'était autorisée dans la petite zone "gardée" devant la scène principale, ce qui a parfois rendu difficile le plaisir d'assister à certains concerts pendant les journées chaudes. Mais les règles sont les règles pour les Finlandais, et comme mentionné précédemment, elles comptent pour tout le monde.
Le premier groupe de la journée a ouvert la scène principale à 14h30. Lord of The Lost est un groupe allemand, connu pour sa prestation au Concours Eurovision de la chanson l'année dernière en 2023. Le groupe de "dark rock" a commencé son show avec la première chanson "The Curtain Falls" de leur album "Blood and Glitter" sorti en 2022. Plus tard dans le set, le chanteur du groupe, Chris 'The Lord' Harms, a mentionné à quel point il était heureux d'avoir pu enregistrer leur dernier album "Weapons of Mass Seduction" dans un studio d'enregistrement en Finlande, juste à côté de la zone du festival. Pendant les problèmes techniques, 'The Lord' a fait quelques petites interventions et blagues amusantes pour occuper le public. Si le public finlandais, connu pour ne montrer que très peu ou pas du tout d'émotions, ils ont pu apprécier ce petit moment d'humour jusqu'à ce que le groupe allemand puisse continuer son show. En hommage au futur vainqueur du concours Eurovision de la chanson en 2023, Lord Of The Lost a joué une reprise de la chanson finlandaise "Cha cha cha" de Käärijä, qui a de nouveau fait naître de grands sourires sur les visages du public finlandais.
En passant, j'aimerais mentionner le fait que certains d'entre nous, les métalleux, sont assez fous pour se marier à un festival de ce genre. C'est ce qui s'est passé pour les élus Minna et Lasse Kosonen, qui ont été sélectionnés parmi 28 couples pour se marier à Tuska. Sponsorisés par la marque de bière finlandaise Karhu et soutenus par tout le monde sur le site du festival, même si c’était leur première édition avant leur mariage.
En me rendant à la scène Radio City, je me suis retrouvé coincé à la scène Open air II où se produisait Annisokay. Il s'agit d'un autre groupe allemand qui joue du post-hardcore. La plupart des chansons jouées à Tuska étaient tirées de leur dernier album "Aurora", sorti en 2021. En hommage à Linkin Park, Annisokay a joué une reprise de "One Step Closer", en signe de respect pour le chanteur Chester Bennington, décédé en 2017 après de longs problèmes de santé mentale.
Ce que je cherchais en tombant sur Annisokay, c'était le groupe finlandais de black metal I Am The night, qui jouait sur la scène Radio City. Ce groupe plutôt "jeune", ou devrais-je dire "nouveau", n'a été formé qu'en 2020 par des membres tels que Markus Vanhala à la guitare et aux claviers, qui joue également de la guitare dans Insomnium. Mais surtout, on y retrouve Okko Solanterä derrière les micros du groupe, qui pourrait hanter chaque âme du public avec ses yeux et ses mimiques féroces et intenses. Certains diront que I Am The Night est une sorte d'hommage au groupe Emperor, ce qu’ils affirment en jouant une reprise intitulée "The Acclamation Of Bonds". La tente où ils ont joués était remplie de personnes intrigués par toutes les chansons issues de leur seul album à ce jour "While The Gods Are Sleeping".
Le groupe de Folk et Power Metal Alestorm figurait également sur le line-up de Tuska 2024. Le groupe de pirates écossais jouait évidemment sur la scène principale en raison de sa popularité croissante. Bien avant qu'ils ne commencent leur show, il était déjà clair qu'Alestorm allait se produire, car on pouvait voir la grande mascotte jaune du groupe sur scène, ainsi que de petites décorations similaires auprès des fans. Le public s'est montré particulièrement enthousiaste lorsque les Écossais ont joué leur deuxième chanson du set, "Back Through Time", qu’ils n'avaient pas rejouée en live depuis 2016. En tant qu'invité spécial, ils ont fait venir la joueuse de vielle à roue Patty Gurdy qui apporte un effet spécial supplémentaire au spectacle.
Le groupe de heavy metal féminin Infected Rain, originaire de Moldavie, s'est produit sur la scène de Radio City vendredi en début de soirée. Il me semble que le son était assez difficile à calibrer en raison de la situation de la tente autour de la scène. Le groupe a un contrat avec Napalm Records et a été formé en 2008. Le public est venu nombreux, peut-être pas seulement à cause de la musique détonante, mais aussi à cause du look sexy de la chanteuse Elena Lena Scissorhands Cataraga... La set list contenait la plupart des chansons de leur album "TIME" qui n'est sorti que plus tôt, en 2024.
Lord of The Lost - Annisokay - Alestorm - Infected Rain - Bloodred Hourglass - Kerry King - Dimmu Borgir - Zeal & Ardor (voir toute la galerie de photos ici)
Sur la scène de l'Open Air II, le groupe finlandais de death metal mélodique Bloodred Hourglass se produisait en même temps qu'Infected Rain. Les influences Trash Metal du groupe étaient clairement identifiables dans certaines chansons de la setlist et ont rendu le public fou. Le premier album du groupe est sorti en 2012 et s'intitule "Lifebound".
Le projet solo du légendaire du guitariste de thrash metal Slayer, qui s'est produit avec son groupe nommé Kerry King, a été l'un des temps forts de Tuska cette année. Son album solo "From hell I rise" est sorti quelques semaines seulement avant Tuska 2024. L'album a été joué en entier, mais dans un ordre aléatoire, et mélangé à de vieux classiques de Slayer tels que "Black Magic" et "Raining Blood".
Sur la scène de Radio City, le groupe Suburban Tribe a donné un concert exceptionnel. En effet, ce groupe finlandais de rock alternatif et de metal n'existe plus et a été dissous en 2011. En tant qu'invité spécial, l'ancien chanteur Jouni Markkanen est venu chanter deux chansons, "Sunflower" de l'album "Primitive" de 1994 et "First spring day" de l'album "Panorama" sorti en 1997.
L'Italie était également représentée au festival de metal en Finlande, par Elvenking. Le groupe de power metal a montré ses influences folkloriques sur la scène principale open air II et a été formé en 1997. Jusqu'à présent, ils ont produit onze albums. Il y a eu beaucoup de changements depuis le début, mais depuis 2022, le groupe semble avoir des membres "fixes".
Un groupe que j'attendais avec impatience depuis un bon moment était le groupe de black metal symphonique Dimmu Borgir. Les Norvégiens ont formé leur groupe il y a déjà longtemps, en 1993. Pour la set list de ce jour-çi, il semble que le groupe ait choisi une chanson de chaque album qu'ils ont fait, à l'exception de l'album "Enthrone darkness triumphant", dont ils ont joué deux chansons, "Mourning palace" et "Spellbound (by the devil)". Pendant le set, l'un des guitaristes a fait une erreur très mineure, mais aussi très audible. J'ai trouvé ce moment en or, car une petite erreur nous montre immédiatement à quel point nous prenons pour acquis une performance de haut niveau, et sans même nous en rendre compte, nous attendons toujours la perfection dans un monde qui n'est pas parfait.
Zeal & Ardor représentait la Suisse en Finlande. Ce groupe de metal avant-gardiste semblait ne pas avoir sa place dans un festival de ce genre rempli de trash et de musique hardcore, mais certains morceaux ont apporté un moment de calme bienvenu lors de la soirée du premier jour du festival. En tant que non connaisseur du metal, vous ne sauriez même pas que ce groupe fait partie de cette scéne. Peut-être parce que le fondateur du groupe, Manuel Gagneux, était auparavant engagé dans un projet de musique chambre dans le registre pop. Un projet où la musique pop et rock est combinée avec des instruments classiques tels que les cordes, les instruments à vent ou le piano. Le résultat de Zeal & Ardor est un mélange de musique afro-américaine et de black metal.
Le groupe Pendulum a clôturé la première journée du Tuska Metal Festival 2024 à Helsinki. Le mélange de hard rock et de musique électronique des Australiens pourrait être classé dans plusieurs genres, peut-être même dans la "musique de film", car j'ai entendu une petite référence au film italien "The Good, the Bad And the Ugly" de Sergio Leone, qui utilise la musique d'Ennio Morricone. Un moment d'explosion totale dans le public a eu lieu lorsque le groupe a fait exploser la reprise de "Voodoo people" de The Prodigy dans les haut-parleurs. Une fin de journée réussie en terre finlandaise.
DAY 2 - SATURDAY JUNE 29th
Amorphis - Tarot - Sonata Artica - Riverside - Make Them Suffer - Ankor - Vola (voir toute la galerie de photos ici)
DAY 3 - SUNDAY JUNE 30th
La fille au tambour Eivør, est connue pour sa musique ayant contribué à des séries télévisées telles que Vikings et The Last Kingdom. Elle était également présente à Tuska 2024. Le public a été fasciné par sa musique et sa voix claire et limpide. Les notes aiguës de ses diverses chansons étaient toujours parfaites et Eivør savait clairement comment créer une atmosphère féerique dans l'enceinte du festival. Une véritable expérience, selon moi. Les chansons sont passées de calmes et "vides", pour ce qui est de l'orchestration, à plus étoffées et plus folles au cours de la setlist. La façon unique dont Eivør interprète ses versions en chant guttural a tenu le public en haleine pendant de nombreuses chansons d'affilée.
Le groupe finlandais de power metal Stratovarius s'est également fait une place sur l'affiche du festival. Stratovarius, à ne pas confondre avec la célèbre marque de violon Stradivarius ou la guitare électrique "Fender Stratocaster qui a également des liens étroits avec le monde de la musique classique. Effectivement le bassiste et compositeur Lauri Porri est l'arrière-petit-fils du compositeur et icône finlandaise Jean Sibelius. Le groupe est né en 1982 en Finlande, mais a continuellement changé de lineup jusqu'en 2012, date à laquelle la formation est désormais composée de ses membres actuels.
De nombreuses langues au festival parlaient du nouveau groupe émergent Luna Kills. Les jeunes Finlandais jouaient sur la scène intérieure Kvlt stage by Inferno où il y avait une énorme file d'attente pour entrer dans le bâtiment afin de voir le concert. Malheureusement, je n'ai pas pu assister à cause des nombreuses personnes venu voir le groupe. Mais mon intuition et les commentaires que j'ai entendus tout autour du festival me disent que ce ne sera pas la dernière fois que ces nouveaux venus joueront dans un événement majeur en Finlande, ou même à l'étranger. J'ai l'impression que ce n'est que le début d'un long voyage pour la chanteuse Lotta Ruutiainen et les autres membres du groupe Luna Kills.
Le groupe que j'attendais le plus était Opeth. Les longues conversations amusantes et random du chanteur Mikael Åkerfeldt entre les différentes chansons étaient encore une fois amusantes et correspondaient bien à l'énergie du public. L'interaction avec les festivaliers était excellente, même si j'ai parfois eu l'impression que Mikael attendait davantage de réactions de la part du public. Peut-être que leur nature finlandaise les a empêchés de montrer leur véritable enthousiasme ?
La setlist était solide comme le roc et ne contenait que des chansons plus anciennes comme "The Grand Conjuration" et "Ghost Of Perdition" du cinquième album d'Opeth "Ghost Reveries" qui est sorti il y a presque 20 ans en 2005. "Demon Of The Fall" était le morceau le plus ancien de leur troisième album "My Arms, Your Hearse", sorti en 1997.
La star du spectacle était sans aucun doute le nouveau batteur d'Opeth, Waltteri Väyrynen, qui a rejoint le groupe il y a seulement deux ans, en 2022. La blague de la soirée était que le public n'était pas venu pour voir Opeth, mais pour voir et soutenir Waltteri et le voir briller dans son pays d'origine, la Finlande.
Le festival s'est achevé le dernier jour avec le groupe de clôture Parkway Drive. Le groupe australien de metalcore a profité de l'occasion pour inviter des instrumentistes à cordes classiques qui ont fait monter la performance d'un cran avec leur violon, leur alto et leur violoncelle. Les filles ont joué du rock avec le groupe sur leur propre petite "île" sur la scène. La voix claire du chanteur Winston McCall n'était pas toujours parfaite, mais cela n'a pas gâché le plaisir du public et des fans enthousiastes après trois jours de festival réussis et incroyables.
Beyond The Black - Warmen - Lost Society - Stratovarius - Luna Kills - Opeth - Bury Tommrow - Parkway Drive (voir toute la galerie de photos ici)
Je ne peux qu'imaginer à quel point il a dû être difficile pour tous les ingénieurs du son de chaque groupe du festival de réduire les décibels conformément aux règles et réglementations légales, tout en tenant compte du vent et des conditions extérieures chaque jour. Je n'ai jamais eu l'impression que le son de l'un des concerts n'était pas très correct ou que le travail était mal fait. Félicitations à tous les ingénieurs du son et à l'équipe de tous les groupes qui ont joué à Tuska cette année.
En résumé, Tuska 2024 a été une véritable explosion. Le festival semble grandir d'année en année et je suis sûr qu'il continuera à le faire à l'avenir.
La rumeur veut que le line-up de la prochaine édition, en 2025, soit à nouveau rempli d'artistes étonnants, jeunes et nouveaux. L'année prochaine, le festival aura lieu le dernier week-end de juin. Au plaisir de vous y voir ?
(Merci Kat.R pour le reportage, Tom VM pour les photos et pour avoir fait voyager pour la première fois Cult Of Metal au-delà des frontières françaises !)