Par Ale – Le 06 juin 2023
Genre : Rock alternatif
Pays : Royaume-Uni
Label : SO Recordings, Ambush Reality
Date de sortie : 21.04.23
À peine, nous avons le temps de se remettre de nos émotions que « Jailbreak » nous emporte dans un nouveau tourbillon d’énergie. La signature d’Enter Shikari avec des sonorités électroniques mélangées aux riffs de guitares redoutables et un refrain aux allures pop résonne avec fracas. Tandis que les paroles nous invitent à s’interroger sur nos croyances personnelles. Au-delà de la densité sonore, les paroles sont introspectives et permettent de se questionner sur des sujets personnels et de société.
Les montagnes russes continuent avec « Bloodshot » & « Bloodshot (Coda) », un single très addictif avec ses sonorités très modernes dont les paroles nous poussent dans une quête de la vérité. Changement de tonalité avec « goldfish » un morceau très dynamique qui permet de renouer leurs racines toujours avec cette pointe de modernité très plaisante.
La conclusion va doucement retentir en douceur avec les deux morceaux « Giant Pacific Octopus (I don’t know anymore) » et « giant pacific octopus swirling off into infinity ». La cadence se pose avec une alternance entre des passages calme et dynamique. Le final va retentir avec une pointe d’expérimentation et de synthétiseur, nous prouvant une nouvelle fois la capacité d’Enter Shikari à mélanger une multitude influence avec aisance. Même si je reproche un final trop timide comparé à l’exposition de sonorité avec des morceaux forts en émotion tels que « It Hurts », « Bloodshot », « Jailbreaker » ou encore « Dead Wood »… Néanmoins c’est la seule zone d’ombre que nous pouvons souligner.
“A Kiss For The Whole World” embrasse les influences avec une fougueuse ingéniosité et virtuosité. Un album très solaire dans tous les sens du terme. Effectivement, celui-ci a pour particularité d’avoir été enregistré uniquement à l’énergie solaire tandis que les paroles reflètent des thématiques fortes. Au travers de ses compositions, la formation renoue avec le passé avec une ouverture vers le futur. D’ailleurs, pour les auditeurs les plus avertis, de nombreux clins d’œil aux précédents albums se cachent dans les paroles.
Il est difficile de résumer un album aussi riche, si sa durée d’une trentaine de minutes semble une zone d’ombre pour certains. Pour moi, cela me paraît être l’idéale pour Enter Shikari afin de proposer un contenu uniforme et digeste. Un seul conseil est de plonger dans ce voyage riche en rebondissement qui risque de vous secouer et de laisser des séquelles avec ses morceaux addictifs.