Par Alice – 06 février 2023
Trois ans après la sortie remarquée de “Nest”, le trio belge Brutus est de retour avec son troisième album “Unison Life”. Stefanie (batterie/chant), Peter (basse) nous dévoile davantage de détails sur le processus de création, la thématique abordée mais aussi la production des vidéos clips au travers de cet échange :
Pour commencer comment vous vous sentez à l’approche de la sortie de votre troisième album « Unison Life » ?
Stefanie : Je suis vraiment enthousiaste, les retours que nous avons reçus sur les réseaux sociaux comme Facebook et YouTube sont vraiment géniaux. Nous n’avons pas vraiment d’attente en particulier à chaque album, nous sommes juste heureux de pouvoir en écrire un nouveau. C’est un peu étrange parce que le dernier opus a été enregistré il y a déjà trois ans et nous ne savons pas vraiment ce que les gens aiment et ressentent actuellement. En tout cas, les nouvelles chansons que nous avons réalisées jusqu’à présent ont toutes reçu des réactions très positives.
Peter : Tout à fait, nous sommes vraiment heureux des premiers retours reçus avec les singles et attendons avec impatience que l’album sorte afin que vous puissiez découvrir le reste.
Stefanie : Tout à fait, nous avons eu beaucoup de temps pour écrire ce nouvel album afin de mettre en avant ce que nous ressentons et d’apporter ce son si spécial. Donc, cela ne serait pas juste après tout ce temps passé à travailler sur cet opus de ne pas le mettre en avant à sa juste valeur. Nous avons donc amené Jesse en Belgique car nous avons composé sur de nombreux instruments au lieu d’une seule guitare, une seule basse, une seule batterie comme nous l’avons fait sur notre premier album Burst. Cela serait étrange de jouer ce nouvel album juste avec un seul instrument.
Puis j’imagine que vous avez du temps pour travailler cet album car il y a eu le confinement entre deux ?
Stefanie : Avec notre dernier album « Nest » nous avons dû l’écrire entre deux tournées et nous avions peu de temps. C’était aussi la même chose avec notre premier « Burst » nous l’avons composé d’une seule traite. Ici, nous avons eu du temps car nous n’avons pas eu beaucoup de concerts pendant deux ans donc nous avons mis notre énergie pour composer. Nous n’avons pas eu de surprise en studio cette fois-ci. Parfois nous écrivons une chanson mais elle n’est pas terminée et nous nous rendons compte sur le tard que le rendu est bizarre. Parfois nous n’avons pas l’occasion d’écouter le rendu en amont. Mais cette fois si nous avons eu le temps de tout enregistrer par nos propres moyens avant d’aller en studio, donc nous avons pu nous écouter ce que nous jouons. Nous connaissons chaque partie par cœur et nous étions bien préparés. C’est la grande différence cette fois-ci mais avoir le temps peut parfois rendre les choses difficiles. Nous nous focalisons sur le fait que nous pouvons toujours faire mieux et nous avons du temps pour le refaire encore et encore. Nous avons dû prendre des décisions afin d’arrêter à un moment donné et de choisir ce que nous voulions faire afin de terminer les morceaux. Le temps est un cadeau mais parfois, il est difficile de le manager correctement mais nous avons réussi.
Vous avez pu aussi tester des chansons en live, je pense notamment à « What Have We Done », ceci a affecté dans la production des morceaux ?
Stefanie : Oui, nous avons eu quelques concerts après le confinement. Nous avons pu essayer des nouvelles chansons avant qu’elles soient totalement terminées ou enregistrées, cela nous a permis de prendre du recul si par exemple si nous voulions changer une partie ou autre. Nous avons davantage testé des chansons en live pour « Unison Life ». Il me semble que nous avons joué cinq nouveautés comparées à « Nest » où nous avons joué juste deux titres.
Peter : Puis parfois avec YouTube et les réseaux sociaux, tu peux retrouver les morceaux avant qu’ils soient officiellement sortis sur CD. Je n’ai pas de problème avec ça qu’on filme nos concerts. Mais si nous ne sommes pas totalement satisfaits et que nous changeons quelque chose entre deux cela peut paraître bizarre. Mais nous le faisons quand même (rire). Vous pouvez déjà retrouver le morceau « What We Have Done » sur YouTube en version live mais vous pourrez écouter la version réelle faite en studio très prochainement. En tout cas, globalement, nous n’avons aucun problème avec cela.
Oui tout à fait, car nous pouvons retrouver déjà deux live streaming sur YouTube de bonne qualité entre l’Alcatraz et le Dunk Festival. Pour ce dernier vous avez notamment joué une nouvelle chanson qui se nomme « Love Won’t Hide the Ugliness » cependant elle n’est pas sur l’album ?
Stefanie : C’est vrai que nous ne l’avons pas rejoué depuis ce live et le morceau a un peu changé depuis.
Peter : Oui tout à fait, il n’est pas sur l’album mais peut-être, enfin, je suppose car je ne peux pas trop en dire sur le sujet… C’est un morceau très spécial pour nous donc il n’est pas « mort », il est toujours en « vit » peut-être un jour.
Nous verrons bien par la suite, c’est comme vous avez sorti le morceau « Sand » par surprise un an après la sortie de votre album « Nest ». Pour revenir sur le nouvel album, pouvez-vous m’en dire davantage sur le choix du nom « Unison Life » ? Celui-ci a été inspiré par votre single « Victoria » ?
Stefanie : Pas totalement mais « Unison Life » est extrait directement de ce morceau car nous n’avons pas encore le nom de l’album et c’était un de sujet sur la table. Ce n’est pas comme ci, nous avons déjà le titre et nous l’avons intégré dans le morceau « Victoria », il était juste déjà présent. Puis Peter nous a dit pourquoi ne pas nommer cet album « Unison Life » parce que les paroles et les sentiments de chaque morceau peuvent se connecter à ce titre. Puis c’est comme ça que nous sommes mis d’accord car au début je n’accrochais pas avec cette idée. J’ai beaucoup de sentiments pour cet album mais nous avons mis du temps pour trouver un titre qui nous convenait. Alors que pour notre second album « Nest » c’était différent, nous avons eu l’idée après avoir seulement écrit deux morceaux. Nous sommes donc rapidement tombés d’accord sur le sujet à évoquer.
Peter : Cependant ici le titre de l’album est venu en dernier après son enregistrement.
Pouvez-vous nous dire que « Unison Life » est un concept album car les sujets tournent autour de la vie en général, de grandir, des désillusions… ?
Stefanie : Oui, tu as raison pour les sujets évoqués mais ce n’est pas vraiment un concept album, car ceci signifie que le concept est réfléchi et écrit en amont.
Peter : Oui c’est juste, nous n’en avons jamais parlé comme cela entre nous.
Stefanie : Effectivement, j’ai regardé beaucoup de documentaires sur le sujet. (rires)
En général, quels sont les sujets et les sentiments que vous évoquez dans les paroles de cet album ? Stefanie : Je peux notamment te parler de la chanson « Liar ». Il s’agit d’un moment quand tu mens à propos de certains sujets car les choses deviennent difficiles. Tu veux donc les éviter ou alors garder le silence. Imagine, tu dois dire quelque chose que tu n’aimes pas et tu ne veux pas parce que cela va rendre l’atmosphère horrible. Tu choisis donc de te taire. À ce moment-là, cela semble être la solution la plus simple afin de ne blesser personne. Puis la vie semble aller de l’avant mais sur le long terme les mensonges te rattrapent de toute façon. Cela apparaît comme la meilleure option, même si elle paraît terrible. Ce morceau se connecte à « Unison Life » car son concept c’est de rêver d’une vie où tout semble beau, amusant et idéal. Tandis que « Liar » c’est un des aspects négatifs comme un combat avec soi-même. Alors que « Victoria » parle au sujet des amitiés et expose un côté plus positif.
Peter : Ce sont des dualités entre la vie et sa réalité car ce n’est pas toujours facile, nous retrouvons des côtés positifs et négatifs.
Stefanie : Il y a d’autres morceaux positifs comme « DreamLife » qui amène à choisir un nouveau chemin afin de mener la vie que nous rêvons. J’invente tous ces morceaux et leurs histoires, j’essaie de les rendre compréhensibles le plus que possible. Puis plus généralement tout est connecté à la thématique de l’album avec ses dualités.
Oui, je vois ce concept de dualité, j’essaie de me souvenir de la tracklist mais est-ce que « Liar » apparaît comme une transition dans l’album entre le côté positif puis négatif ? Peter : Non, il n’a pas vraiment de rapport, quand nous faisons la tracklist, nous pensons surtout à la balance entre les parties musicales des morceaux et pas vraiment aux paroles.
Je sais que c’est difficile de choisir, mais avez-vous une chanson préférée sur l’album ou une dont vous voulez parler en particulier ?
Je vois que cet album joue beaucoup sur les émotions et c’était aussi le cas avec le second, comment compareriez-vous « Unison Life » à « Nest » ?
Stefanie : Concernant « Nest » c’est à propos de quelque chose que j’ai vécu ou que nous avons tous les trois vécus quand nous étions loin de chez nous. Tu sais, tu deviens davantage émotif car il se passe tel événement et tu n’es pas à la maison avec tes proches et c’était vraiment la thématique que nous vivons à ce moment-là. Pour moi « Nest » cela s’est passé entre 2018 jusqu’à 2019 avec des moments et des endroits précis. Alors que « Unison Life » cela concerne davantage un ensemble de sentiments qui se passe dans notre tête.
Peter : Oui ce n’est pas vraiment sur des événements en particulier que nous avons vécus mais plutôt sur nos sentiments en général. Puis techniquement parlant, nous avons écrit « Nest » très rapidement. Tandis que pour cet album nous avons du temps pour creuser les sujets et faire ressortir nos émotions.
Stefanie : Oui cela évoque les questions que nous pouvons se poser sans cesse dans notre tête.
Peter : Nous n’avons jamais eu l’occasion de le faire auparavant, les vidéos n’avaient pas tellement d’importance je dirais. Puis cette fois-ci, nous voulons faire les choses vraiment bien avec une vraie vidéo autour d’un concept.
Justement, vous venez de sortir récemment un second clip pour votre single « Victoria », cette fois-ci vous participez tous les trois dans le tournage. Pouvez-vous m’en dire plus sur le sujet ?
Stefanie : Pour ce morceau, nous avons eu l’idée de travailler autour des paroles et nous avons fait équipe avec Jonas Hollevoet pour tout mettre en œuvre. Nous avons déjà collaboré avec lui, il y a trois ans, pour la réalisation de la vidéo de « Sand ». Pour en revenir à « Victoria » nous l’avons tourné durant trois jours dans différentes villes en Belgique notamment autour de Charleroi et De Haan. Notre idée c’était de vivre la nostalgie des lieux qui étaient importants dans notre jeunesse. Pour moi, cette vidéo a permis de rendre le morceau meilleur. Nous avons eu un bon pressentiment et nous avons réussi exactement à faire ce que nous voulions afin de faire ressortir les émotions de ce morceau au travers de la vidéo. Puis, j’ai pu constater dans les commentaires YouTube que les gens se sont retrouvés dans les paroles. Ils ont eu vécus les mêmes ressentis comme se sentir seuls au milieu d’une foule. Tout comme « Liar », je ne pense pas que ça ne pouvait être mieux, maintenant que nous avons réalisé deux clips vidéo, et je suis vraiment fière du résultat. Comme Peter l’a dit, nous réfléchissons beaucoup et nous sommes dans un autre état d’esprit. Nous ne nous disons pas « oh non, nous devons encore faire une vidéo et est-ce que nous allons faire ? … ». Alors que pour ces deux réalisations, les idées sont venues tout naturellement.
Stefanie : Tout à fait, nous pouvons se dire pourquoi nous sommes capables de faire de la musique et ne pas penser à la vidéo, ça semble stupide. C’est comme si j’ouvrais un magasin et je ne réfléchissais pas à quoi il va ressembler (rire). Mais, nous sommes toujours en train de progresser et nous ne pouvons pas faire machine arrière et ne pas penser à faire des vidéos par la suite.
En parlant de processus de création, Stefanie tu m’as parlé rapidement des couleurs présentes sur la pochette. Pouvez-vous m’en dire davantage sur celle-ci ? J’ai l’impression que les lignes présentent se rapproche du concept de « Nest » :
Peter : Exactement, c’est encore une fois avec des lignes.
Stefanie : Même si nous n’en avons pas vraiment parlé de ce rapprochement. Mais c’est bien que les gens réfléchissent autant autour des concepts.
Peter : Mais dans un sens, nous comprenons car « Nest » est au sujet des relations entre les gens et ce sont les lignes qui les représentent. Puis maintenant pour « Unison Life » c’est comme une balance qui est égale. Tandis que pour « Nest » les liens sont comme courbés et cassés. Mais c’est vrai, dans un premier temps nous n’avons pas pensé à ce rapprochement car cela est venu naturellement. L’idée principale c’est le « U » de l’union qui représente « Unison Life ». Puis « Nest » fut réalisé par un réalisateur que nous connaissons. Alors que ce nouvel album et notre premier sont conçus par moi-même. Parfois ce n’est pas toujours évident mais quand cela fonctionne, c’est l’idéal.
Stefanie : Par la suite, nous allons aussi fonctionner avec le même processus afin de savoir à quoi cela devrait ressembler et si nous faisons appel à quelqu’un pour la réalisation.
Peter : C’est la même histoire avec le magasin (rires).
Stefanie : C’est aussi la même chose avec les vidéos.
Oui je comprends, mais c’est aussi un avantage de pouvoir le faire par soi-même car tu sais exactement ce que tu veux apporter pour mettre en avant l’image du groupe :
Peter : Oui tout à fait. Mais c’est comme si tu avais un musicien ou un chanteur invité c’est bien de laisser une personne avoir un regard extérieur sur ta musique. Alors qu’avec cet album, nous avons tellement de sentiments sur ce qu’il en était que nous ne pouvons le faire que par nous-mêmes.
Vous collaborez depuis votre premier album avec le label Sargent House, est-ce que vous pouvez m’en dire davantage sur le sujet ?
Peter : Nous sommes vraiment heureux de collaborer avec eux. De plus, les groupes signés sur ce label sont pour certains nos musiciens favoris et sont aujourd’hui devenus nos amis.
En parlant de tournée et concert : Vous avez pu terminer le cycle de Nest au festival de Lokeren, et il en a été de même pour Burst. Avez-vous un lien particulier avec ce festival ? Car on peut voir je pense un passage du festival dans l’enregistrement du clip de « Victoria » :
Peter : Oui tout à fait, c’est la quatrième fois que nous jouons au Lokerse Feesten. Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais c’est toujours la fin d’un moment ou d’une tournée spéciale. Les gens sont super sympas, la nourriture est excellente, l’équipe est géniale, et tous nos amis et notre famille sont là aussi. Je pense donc que c’est pour cela que c’est si spécial pour nous. Nous n’avons jamais voulu que cela corresponde à la fin d’un cycle, mais d’une certaine manière, ça l’a toujours été et nous aimons quand cela arrive.