7 ans après « By The Strom », le groupe allemand Craving est de retour avec son quatrième album concept « Call Of The Sirens ». Au travers de cet échange Ivan (chant, guitaire), Wanja (batterie) et Jonas (guitaires) nous évoquent en détail la production et la thématique de cette production mais aussi leur volonté de chanter en plusieurs langues ou encore leurs reprises de deux tubes de l’Eurovision :
Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Craving en quelques mots ?
Wanja: Epic Extreme Metal!
Ivan: Craving est un groupe de metal allemand composé de trois musiciens. Tout a commencé en 2005 et nous sommes sur le point de sortir notre quatrième album « Call of the Sirens » en 2023 via notre nouveau label Massacre Records.
Votre nouvel album « Call Of The Sirens » sortira dans quelques semaines. Avez-vous déjà eu des retours ?
Ivan : Oui, nous avons eu jusqu’à présent cinq ou six fantastiques chroniques avec des notes de 8-10/10.
Wanja: J’ai également reçu des retours très positifs de la part de personnes qui ont vu nos clips vidéo et écouté nos singles.
7 ans se sont passés entre votre précédent album « By the Storm » et le nouveau « Call Of The Sirens ». Comment expliquez-vous cela ?
Ivan: Nous avons eu des difficultés avec notre ancien label, ce qui a été très démotivant et m’a fait perdre beaucoup de temps. Aujourd’hui, nous sommes de retour avec un nouveau collaborateur solide et nous sommes prêts à nous consacrer à nouveau à fond dans la musique !
Wanja: Plusieurs facteurs sont intervenus, comme les changements de line-up, la pandémie et les difficultés à trouver un bon label. Mais nous sommes aujourd’hui très heureux avec Massacre Records, cette longue recherche et attente ont donc porté leurs fruits !
Nouvel album mais aussi nouveau line-up avec l’arrivée de Wanja Gröger et Jonas Papmeier, comment s’est passé le processus d’écriture à leurs côtés ?
Ivan: Cela s’est fait en toute simplicité et avec beaucoup de plaisir. Nous avons tout fait nous-mêmes, à l’exception du mixage, du mastering et de l’illustration.
Jonas : En général, Ivan m’envoie des fichiers, j’enregistre mes parties dessus et je lui renvoie.
Wanja: Pour moi, c’était vraiment cool de travailler sur la batterie et de trouver mes propres idées sur ce qu’il convenait de jouer. Ivan m’a confié tous les morceaux et m’a dit de faire ce que je voulais, ce qui m’a permis d’être très créatif ! De nombreux riffs de guitare étaient parfaits pour être joués avec des sympathiques rythmiques de batterie, car il y a beaucoup de nuances et de détails que je pouvais intégrer. De l’autre côté nous avons aussi des parties qui sont comme un « mur du son » où je peux jouer plus librement voire même de manière « improvisée ».
Cet album a été mixé par Christoph Brandes, comment s’est passé le travail avec lui ?
Ivan: Nous travaillons avec Christoph depuis 10 ans maintenant. J’aime beaucoup le résultat final car c’est un juste équilibre entre une production très brute d’un côté et plus moderne de l’autre. Le mixage sonne très agressif et épique à la fois, ce qui nous plaît beaucoup. Il a également réussi à faire ressortir le côté épique avec des grands refrains. C’est toujours un plaisir de travailler avec Christoph, parce qu’il est tellement sympa et détendu, c’est un mec qui n’a pas vraiment les pieds sur terre. Je le recommande vivement à 11/10 !
Wanja: Je suis également très satisfait du son de la batterie, qui peut parfois être un véritable défi dans ce genre de musique.
Vous mélangez différentes influences, alors comment décririez-vous le son de « Call Of The Sirens » ?
Jonas: Epic!
Ivan: Dans une chronique, notre style est décrit comme du Blackened Heavy Metal, ce qui est tout à fait pertinant à mon avis. Nous le décrivons comme du Epic Extreme Metal – du Black Metal mélodique qui rencontre du Death Metal mélodique accompagné d’Heavy & Power Metal traditionnel.
Wanja: C’est difficile à définir précisément, mais je le vois comme un mélange de black/death metal avec une musique de trailer épique ou quelque chose comme ça. Avec quelques morceaux de heavy metal et de thrash metal par-ci par-là.
Ivan: Musique d’ascenseur (rires)
Si nous entrons dans les détails, ce nouvel album traite de la complexité des événements de la vie quotidienne et des questions sociales. Est-ce quelque chose qui vous a toujours impacté ? Ou est-ce la période de COVID qui vous a poussé à écrire sur ce sujet ?
Ivan : Le concept m’est venu en 2019 après que j’ai eu un problème de santé mentale dû à de multiples facteurs. L’un d’entre eux était le résultat d’une rencontre avec une personne ayant un haut niveau de narcissisme. Cela a donné au concept de l’album et son nom « Call of the Sirens ». Le reste est venu naturellement, nous avons des sujets comme la psychopathie (Gods Don’t Negotiate), le désespoir (Prayer for the Rain), l’alcoolisme (Blood ovFranconia), la guerre (Star by Star) ou la furie (Mich Packt die Wut).